Covid-19 : conseils et outils pour protéger les salariés par secteur

Dans un contexte où le Covid-19 continue de circuler, les employeurs doivent intégrer le risque infectieux dans leur démarche de prévention en prenant en compte les spécificités de leur activité. L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des outils et préconisations permettant de les guider.

Évaluer les risques pour adapter l’organisation du travail

Durant la crise sanitaire, face au risque de contamination au Covid-19, les professionnels ont dû adopter dans l’urgence des mesures de prévention et de protection nécessaires pour préserver leur santé, leur sécurité et celle de leurs bénéficiaires.

Même si le pic épidémique est passé, certaines mesures peuvent être encore appliquées pour garantir une meilleure prévention du risque infectieux. Les nouvelles organisations du travail qui en résultent peuvent toutefois modifier les conditions d’exposition des salariés aux autres risques professionnels.

Dans ce contexte, une actualisation de l’évaluation des risques précise et pluridisciplinaire s’impose. Les entreprises peuvent pour cela s’appuyer sur l’outil en ligne et gratuit « Plan d’action d’action Covid-19 », proposé par l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Une fois réévalués, les risques devront être formalisés dans le document unique d’évaluation des risques (DUER), afin d’élaborer un plan d’actions de prévention adapté.

Des conseils pratiques par secteur

L’évaluation des risques de contamination au Covid-19 doit être actualisée en prenant en compte les spécificités de chaque secteur d’activité et les nouvelles organisations du travail qui peuvent perdurer depuis la crise sanitaire.

En contact quotidien avec différents publics, parfois fragiles, les salariés exerçant une activité d’aide et de soins à la personne (à domicile ou en Ehpad) doivent être particulièrement sensibilisés au risque de contamination au Covid-19 : présentation des situations à risque, principaux modes de transmission, mesures de prévention mises en œuvre pour le prévenir…

Dans ce secteur, une démarche de prévention qui allie sécurité et efficacité demande de la préparation, tant pour la santé des bénéficiaires que pour la préservation de la santé et la sécurité des salariés. Le guide aide à la décision vous donne les repères pour mener à bien cette démarche.

Il est également important d’échanger régulièrement et de manière collective (salariés, représentants du personnel, managers …) sur les nouvelles organisations du travail liées au Covid-19, afin d’identifier les points à conserver ou améliorer.

Ce retour d’expérience peut être organisé en interne, ou avec l‘aide d’un prestataire extérieur qui saura vous accompagner. Sur ce dernier point, vous pouvez demander conseil à votre Caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS).

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la rubrique Aide et soins à domicile.

La particularité des entreprises du secteur de la propreté est d’intervenir dans les locaux d’autres entreprises, dites « entreprises utilisatrices », ce qui conditionne fortement la stratégie de prévention adoptée pour limiter le risque de contamination au Covid-19.

Afin de faciliter la coordination avec l’entreprise utilisatrice, il convient d’identifier un interlocuteur dédié et de prévoir des points réguliers, au moins à chaque changement de mode opératoire.

Les risques générés par la co-activité doivent être identifiés, évalués et des mesures de prévention doivent être mises en place sur la base d’échanges avec l’entreprise utilisatrice. Le plan de prévention doit synthétiser ces échanges et cette démarche.

À ce titre, la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP) a créé un guide de bonnes pratiques et des fiches prévention (bureaux, transports, parties communes d’immeuble) pour guider les entreprises.

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la page Métiers de la propreté.

Les contacts fréquents avec les clients, la prise en charge et la restitution des véhicules ou encore la réception de colis exposent les salariés des métiers du service à l’automobile au risque de contamination au Covid-19.

Pour les protéger efficacement, l’organisation du travail dans certaines zones (zone clientèle et de livraison de pièces détachées par exemple) doit être revue, en concertation avec les salariés, afin notamment d’optimiser l’activité et réduire les autres risques.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels met à disposition 6 fiches spécifiques à certaines situations de travail :

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la rubrique Commerce et réparations automobiles.

De la réception des matières premières à l’expédition des produits, toute la chaine de production est concernée par le risque infectieux dans le secteur de l’industrie.

L’employeur doit évaluer toutes les situations et interactions pouvant mener à une contamination au Covid-19 (contacts entre salariés sur un poste de travail, lors de partage d’outils de travail, de pauses ou pauses déjeuner…). Il devra également s’interroger sur la coordination des actions de prévention si des entreprises extérieures interviennent sur son site.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels met à disposition des industries des recommandations et conseils adaptés :

Le guide Prévention des risques liés aux interférences dans le contexte lié au Covid-19 vise également à répondre aux problématiques liées aux interventions des entreprises extérieures et à accompagner les entreprises utilisatrices.

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la rubrique Industrie.

Dans le secteur du transport routier de voyageurs, l’enjeu de prévention du risque infectieux est double pour l’employeur. Il doit d’une part protéger les personnes transportées, mais aussi assurer la santé et la sécurité de ses salariés.

Pour les entreprises faisant appel à des sous-traitants de la propreté pour le nettoyage des véhicules, une attention particulière sera portée à leur exposition au risque chimique. La nécessité de nettoyer et de désinfecter plus fréquemment pour éviter le risque de contamination au Covid-19 accroît en effet l’exposition des salariés à des produits chimiques potentiellement nocifs. C’est le cas notamment s’ils utilisent de nouveaux produits désinfectants plus efficaces contre le virus qui n’ont pas été pris en compte dans l’évaluation chimique effectuée avant l’épidémie.

Il est également conseillé aux entreprises qui sous-traitent une partie de leur activité de transport, de nommer un référent Covid-19 qui aura pour rôle, entre autres, d’expliquer les mesures définies dans l’entreprise.

Pour répondre à ces problématiques et guider les entreprises, des fiches de bonnes pratiques ont été réalisées par l’Assurance Maladie - Risques professionnels :

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la page Transport routier de voyageurs.

Les entreprises du transport routier de marchandises, de la logistique et de la messagerie fret express doivent prendre en compte les risques de contamination au Covid-19 à chaque étape de leur activité : accueil du conducteur dans l’entreprise, nettoyage du véhicule, conduite accompagnée…

L’Assurance Maladie – Risques professionnels donne des repères méthodologiques pour aider les entreprises à instaurer de bonnes pratiques :

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la page Transport routier de marchandises, messagerie, fret et déménagement.

Dans le secteur de la gestion des déchets, la prise en compte du risque de contamination au Covid-19 nécessite de redéfinir les activités de collecte (plans de tournées, délais, modes de collecte, types de déchets à collecter…), en renégociant les marchés passés avec les prestataires le cas échéant.

Par ailleurs, il est important que les donneurs d’ordre et les entreprises du secteur évaluent ensemble les risques liés au monoripage (un équipage constitué d’un seul opérateur de collecte et d’un conducteur), qui s’est développé pendant la crise sanitaire et peut perdurer. La fiche Covid-19 et encadrement de la pratique du monoripage identifie à ce titre les mesures à mettre en œuvre.

Enfin, la fiche Covid-19 et nettoyage des vêtements de travail définit les étapes à suivre pour protéger les salariés d’une transmission du virus par ce biais. Il est notamment recommandé :

  • d’identifier le circuit des vêtements propres et des vêtements à nettoyer au sein de l’entreprise (lieux de collecte, lieux de distribution, séparation des flux...) ;
  • d’analyser les besoins pour mettre à disposition un nombre suffisant de vêtements propres en fonction des postes et des tâches attribuées ;
  • d’organiser les modalités de nettoyage (confié à une entreprise spécialisée, ou par l’entreprise elle-même) dans le respect des protocoles de nettoyage, et ainsi éviter les transferts de risques vers des tierces personnes.

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la page Collecte, tri et traiement des déchets.

Les nouvelles pratiques et conditions d'exercice du travail instaurées pendant la crise sanitaire dans le secteur de l’hôtellerie nécessitent une réévaluation des risques professionnels.

La nomination et la formation en interne d’un référent Covid-19 est recommandée pour accompagner les directions d’établissements dans cette démarche d’évaluation et de mise en œuvre de mesures de prévention.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels met à disposition des acteurs du secteur des conseils adaptés :

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la rubrique Cafés, hôtels, restaurants.

De la réception des marchandises à l’encaissement des produits, toute la chaine de commercialisation est concernée par le risque de contamination au Covid-19.

Même si le pic épidémique est passé, les salariés des commerces alimentaires peuvent continuer à adopter et faire respecter les mesures visant à limiter leur exposition et celle des clients au virus.

L’Assurance Maladie-Risques Professionnels met à disposition des commerces alimentaires des conseils adaptés au secteur et à la taille des entreprises.

Grande distribution

Commerces alimentaires de proximité

Le logiciel Mavimplant permet également de repenser les espaces de travail en intégrant les règles de distanciation.

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la rubrique Métiers de bouche et commerces alimentaires de proximité et la page Grande distribution.

Distanciation physique, équipements de travail, essayages, encaissement… L’Assurance Maladie - Risques professionnels met à disposition des fiches de bonnes pratiques et principes à mettre en œuvre afin de prévenir les risques de contamination au Covid-19 dans les commerces non alimentaires :

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la page Commerce de détail non alimentaire.

L’ensemble des acteurs de la chaîne de construction doit agir pour garantir une activité dans des conditions de sécurité optimale face au risque de contamination au Covid-19 toujours présent.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels met à la disposition de ces acteurs des recommandations pratiques adaptées aux différentes opérations de travaux. Réalisées par les services prévention des caisses régionales (Carsat, Cramif et CGSS), onze fiches sont proposées à ce jour :

Ces fiches viennent en complément du document synthétique et pratique publié par l’OPPBTP sur les bons réflexes pour maintenir une protection contre le virus. Il rappelle les gestes efficaces pour se protéger du virus et limiter les contaminations dans les entreprises du BTP et sur les chantiers : accès aux points d’eau, lavage fréquent des mains, nettoyage plus régulier des bases vie, port du masque, aération…

Pour en savoir plus sur les risques professionnels liés au secteur, les aides financières et dispositifs spécifiques, consultez la rubrique Bâtiments et travaux publics.

Les services prévention des caisses régionales à l’écoute des entreprises

Les caisses régionales (Carsat/Cramif/CGSS) de l’Assurance Maladie – Risques professionnels restent aux côtés des professionnels, notamment les restaurateurs et hôteliers, pour les aider à évaluer les risques et définir les mesures de prévention à appliquer dans leur activité quotidienne.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire