Risques

Hommes en tenues de chantier qui travaillent la nuit
L’Assurance Maladie – Risques professionnels met à disposition des entreprises des solutions et démarches de prévention pour agir contre les risques professionnels qui impactent fortement leur activité et altèrent la santé de leur salariés.
L’épidémie de Covid-19 ne cesse de modifier l’organisation du travail. Pour protéger les salariés du risque sanitaire et des risques professionnels courants, il est nécessaire de mettre en place des actions de prévention. Retrouvez les conseils par secteur d’activité et les aides aux entreprises.
Les chutes au travail sont très répandues dans tous les secteurs professionnels. Loin d’être anodines, elles peuvent avoir de graves conséquences, qu'il s'agisse de chutes de hauteur ou de plain-pied. Découvrez pourquoi le risque de chutes est à prendre au sérieux et comment y remédier.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme le mal de dos, de l’épaule ou du poignet, touchent tous les secteurs d’activité et toutes les tailles d’entreprises. La démarche de prévention TMS pros peut vous aider à prévenir ou à réduire durablement ces risques.
Le mal de dos ou « lombalgie » altère la qualité de vie des salariés et a un fort impact sur l’organisation des entreprises. Pourtant, il existe des mesures de prévention efficaces afin de réduire ce risque qui n’épargne aucun secteur professionnel.
Les risques chimiques sont liés à la présence de produits chimiques en entreprise. Ils existent dans tous les secteurs d’activité et peuvent avoir des effets immédiats (allergies, intoxications aiguës…) ou différés (cancers, leucémies…) sur la santé. Des solutions simples existent pour les réduire.
Les risques psychosociaux en entreprise pèsent sur la santé physique et mentale des salariés. Le fonctionnement de l'entreprise en est perturbé : absentéisme, turnover, dégradation de l'ambiance de travail. Des outils existent pour prévenir les risques psychosociaux.
Le risque routier est un risque professionnel majeur. Certaines actions vous aident à le prévenir.
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention Prévention des risques ergonomiques. Ce dispositif est financé par le Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure professionnelle créé dans le cadre de loi Retraites du 14 avril 2023.