Les principales formations à la prévention des risques professionnels

En tant qu’employeur, vous pouvez assurer la sécurité de vos collaborateurs et améliorer leurs compétences. Comment ? En les formant à la prévention des risques professionnels spécifiques à leur activité et à votre entreprise.

La formation à la sécurité au travail : quels enjeux ?

La formation à la prévention des risques professionnels est essentielle à plusieurs titres. D’une part, elle permet aux collaborateurs de connaître les risques pour mieux les éviter et, d’autre part, elle participe à la performance de l’entreprise. Les  collaborateurs formés peuvent ainsi mieux s’adapter aux évolutions technologiques et organisationnelles du métier.

Une obligation pour l’employeur

Afin de se conformer aux réglementations en matière de prévention des risques professionnels, l'employeur est tenu de proposer à ses collaborateurs des formations à la santé et sécurité au travail. Ces formations peuvent également être proposées aux stagiaires et aux intérimaires, en cas de changement de poste ou de nouvelle embauche.  Certaines d’entre elles, telles que la sécurité incendie, le sauvetage secouriste du travail ou encore l'utilisation d'équipements spécifiques, sont obligatoires.

Pour en savoir plus, consultez l’article dédié aux obligations légales de l’employeur.

Un gage de performance pour l’entreprise

La prévention des risques professionnels est essentielle pour permettre à une entreprise et à ses collaborateurs de s'adapter aux évolutions sociales, réglementaires et techniques. Cette démarche d’amélioration continue contribue à renforcer la compétitivité de l’entreprise.

En prévenant les risques de maladies professionnelles et d’accidents du travail, la formation permet de réduire les arrêts de travail et le turn over associés.. Elle permet également de fidéliser les employés, notamment dans des secteurs particulièrement soumis aux risques professionnels.

Choisir une formation adaptée

L’Assurance Maladie – Risques professionnels a élaboré des dispositifs de formation pour que vous pouvez proposer à vos salariés et collaborateurs.

Plusieurs dispositifs de formation existent, en fonction des domaines : prévention globale des risques, mise en place de personnes ressources au sein de l'entreprise, formations spécifiques à certains secteurs d'activité…

L'INRS propose une formation en ligne gratuite « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels », destinée à un large public (encadrement, salariés, employeurs) tous secteurs confondus. Cette formation de 10 heures environ est composée de quatre modules de e-learning interactifs et permet aux participants d'acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail.

La formation à la prévention des risques professionnels liés à l’activité physique (Prap) permet aux employés concernés par ces situations de connaître et anticiper les risques sur leur poste de travail. Elle est proposée dans deux filières spécifiques, selon le secteur d'activité :  

  • la filière du secteur sanitaire et médico-social (filière PRAP 2S) ;
  • la filière destinée à tous les autres secteurs : industrie, BTP, Commerce et activités de bureau (filière PRAP IBC).

Ces formations sont dispensées par des formateurs certifiés par l'Assurance maladie - Risques professionnels et l'INRS.

Consultez la page dédiée à la formation Prap sur le site de l'INRS pour accéder à la liste des organismes habilités et aux sessions de formation pour devenir formateur de formateurs Prap.

L’offre de formation à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) a pour particularité de s’adresser aux différents acteurs de l’entreprise, afin que leurs actions soient complémentaires dans la stratégie de lutte contre ce risque :

  • la formation « Initier, piloter et manager son projet de prévention des TMS » vise à sensibiliser les chefs d'entreprise à la nécessité d’agir et de rédiger une lettre d’engagement sur le projet à mettre en œuvre ;
  • la formation « Devenir personne ressource du projet de prévention des TMS » a pour objectif de former une personne ressource pour animer le projet de prévention des TMS ;
  • La formation « Acteur Prap (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) » permet aux collaborateurs de mieux appréhender les risques liés à leur métier.

Pour en savoir plus, consultez les formations dispensées par votre caisse régionale.

Le Certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés (CATEC®) est un certificat de compétence en prévention pour les interventions en espaces confinés dans les milieux de l’eau et de l’assainissement.

La formation CATEC® associée à ce certificat s’adresse autant aux personnels qui opèrent régulièrement dans ces espaces, qu'à ceux qui ont occasionnellement besoin d’y accéder. Elle vise à maîtriser les risques graves associés à ces espaces comme l'asphyxie, les intoxications, les incendies, les brûlures, les chutes, les noyades et les électrocutions.

Pour plus d'informations sur les formations CATEC® (interventions en espace confiné), contactez votre caisse régionale ou consultez la liste des formations confiées à des organismes habilités sur le site de l’INRS.

Les employeurs peuvent faire passer à leurs salariés les tests du Caces® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) sur les engins habituellement utilisés, afin de valider leurs compétences à conduire en sécurité.

Les modalités de cette évaluation sont définies par les recommandations de l'Assurance Maladie – Risques professionnels pour 8 familles d’engins :

Ces recommandations sont complétées par la FAQ CACES® 2020 (PDF) de la Cnam qui en facilite l’interprétation.
Trouvez dans votre région un organisme testeur certifié pour la délivrance du Caces® sur inrs.fr.

Conformément à l’arrêté du 23 décembre 2012 consultable sur le site legifrance.gouvr.fr, la formation à la prévention du risque amiante est obligatoire pour les encadrants techniques et opérateurs exposés à ce risque dans le cadre de leurs activités.

Votre entreprise exerce des activités de confinement et de retrait de matériaux contenant de l’amiante ? Consultez la liste des organismes de formation certifiés sur leurs sites respectifs : certibat.fr, i-cert.fr ou global-certification.fr.

Votre entreprise intervient sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante ? Consultez la liste des organismes habilités pour les formations amiante (PDF) par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS.

Certains secteurs d'activité présentant une sinistralité élevée, tels que l'hébergement et l'accueil des personnes âgées (HAPA), le sanitaire et médicosocial avec le secteur de l’aide et du soin à la personne (ASD), ainsi que le transport routier (voyageurs et marchandises), ont été sensibilisés à la prévention.

Des dispositifs de formation ont été mis en place pour rendre autonomes les entreprises de ces secteurs dans leur démarche de prévention. Ces formations visent à développer les compétences des dirigeants, de l'encadrement de proximité et des salariés exposés aux risques professionnels.

Rapprochez-vous de votre caisse régionale pour connaître les organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie – Risques professionnels et INRS.

Les ressources pour trouver la bonne formation

Des outils sont à votre disposition pour vous guider dans le choix d’une formation en prévention des risques professionnels adaptée à vos besoins :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.