Risques professionnels : se former dès l’école à la prévention

Les jeunes doivent être sensibilisés au plus tôt aux risques professionnels auxquels ils seront exposés dans leur future carrière. La formation à la prévention commence dès l'école ! L’outil TutoPrév’ Pédagogie répond à ce besoin.

La formation des jeunes à la prévention des risques professionnels est essentielle pour les sensibiliser au plus tôt aux bonnes pratiques à adopter en matière de santé et sécurité au travail.

Les lycées professionnels et les centres de formations d’apprentis (CFA) jouent un rôle clé dans cette formation. Ils doivent transmettre à leurs étudiants les connaissances et compétences indispensables liées à la prévention des risques professionnels, qu’ils pourront mettre en pratique dès leur entrée dans la vie active.

TutoPrév’ Pédagogie : des supports de formation dédiés

Pour accompagner les enseignants et formateurs en CFA dans cette démarche, l’outil TutoPrév’ Pédagogie est proposé aux enseignants.
Cet outil permet aux apprenants d’appliquer leurs connaissances acquises durant leur programme de formation à des situations réelles dans leur secteur d'activité. Ils peuvent s’appuyer pour cela sur des ressources qui incluent :

  • des fiches décrivant les principales situations à risque rencontrées dans le secteur et les mesures de prévention correspondantes ;
  • des supports d'observation pour aider les apprenants à repérer les situations à risque en entreprise, dont un questionnaire pour identifier les dangers liés aux situations de travail rencontrées TutoPrév' - Support d'analyse d'une situation à risque (outil 108).

L’outil TutoPrév’ Pédagogie se décline dans 8 secteurs d’activité :

tutoprev' existe en version interactive

Ludique et pratique, la version interactive de TutoPrev' est disponible sur le site de l'INRS.

TUTOPREV’ EN VIDEO

TutoPrév', un outil pour former les jeunes à la prévention :

Témoignage d'enseignants utilisateurs de TutoPrév': Lycée Pablo Picasso à perpignan :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire