Former les nouveaux embauchés à la prévention des risques professionnels

Les nouveaux embauchés doivent être accompagnés et formés à la sécurité dès leur arrivée dans l’entreprise. Des solutions existent pour guider les nouveaux arrivants et leurs encadrants dans cette démarche, dont l'outil Tutoprev'.

De nouveaux arrivants plus vulnérables

Équipements, machines, procédures de sécurité… À leur arrivée dans l’entreprise, les nouveaux embauchés, intérimaires, stagiaires, saisonniers ne sont pas encore familiarisés avec leur nouvel environnement de travail. Ils sont alors particulièrement vulnérables aux risques d’accidents professionnels. Près d’un quart des accidents du travail concerne ainsi des salariés avec moins d’un an d’ancienneté.

En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de proposer une formation à la sécurité à vos nouveaux embauchés (art. L4141-2 du Code du travail sur legifrance.gouv.fr). Vous devez également les informer (art. L4141-1 du Code du travail sur legifrance.gouv.fr) sur les risques liés à leur activité professionnelle.

Pour aller plus loin, consultez le guide « Réussir l'accueil des nouveaux embauchés et prévenir les risques » sur le site inrs.fr.

L’accueil des nouveaux embauchés, une étape cruciale pour la prévention des risques

La procédure d’accueil des nouveaux embauchés est déterminante pour la prévention des risques professionnels auxquels ces derniers peuvent être exposés. La première étape de cette procédure consiste à désigner un « salarié accueillant » (salarié désigné compétent, salarié du CSE, volontaire…) qui accompagnera le nouvel embauché dès son arrivée et jusqu’à la prise en main du poste en toute sécurité.

Deux phases d’accueil doivent ensuite être organisées :

  • l’accueil général : présentation de l’entreprise, formalités administratives, remise des EPI, visite des locaux, etc ;
  • l’accueil au poste : présentation des collègues, des situations de travail, des risques liés au poste et des mesures de prévention pour les maîtriser.

Un outil pour structurer votre démarche d’accueil

L’Assurance Maladie – Risques professionnels met à votre disposition un cahier de l’accueillant pour vous aider à élaborer votre propre démarche d’accueil et les outils associés. Ce document présente les enjeux de l’accueil des nouveaux arrivants dans l’entreprise et propose des solutions concrètes pour garantir la bonne intégration des salariés nouvellement embauchés.

TutoPrév’ Accueil : un outil de formation à la sécurité des nouveaux arrivants

Conçu par l’INRS en collaboration avec l’Assurance Maladie – Risques professionnels, le ministère de l’Éducation et les branches professionnelles, TutoPrév' Accueil cible tous les nouveaux arrivants dans l'entreprise, quel que soit leur statut.
Cet outil propose des ressources (planches d’illustration des situations de travail, tableaux des mesures de prévention, etc.) permettant aux responsables de l’accueil et de l’accompagnement des nouveaux embauchés de :

  • vérifier les connaissances du nouvel arrivant en matière de sécurité et santé au travail ;
  • repérer les formations complémentaires et l’accompagnement au poste de travail qui seront nécessaires.

TutoPrév' Accueil est disponible pour 12 secteurs d’activité :

tutoprev' existe en version interactive

Ludique et pratique, la version interactive est disponible sur le site de l'INRS.

Tutoprev’ en vidéo

Accueillir des nouveaux en entreprise avec TutoPrév' :

Témoignage d'utilisateur : Accueil avec TutoPrév' dans l'entreprise Fruh de Colmar :

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.