Trois bonnes raisons pour former vos salariés à la sécurité et la prévention des risques

14 novembre 2019
Parmi les mesures que vous pouvez prendre en ce qui concerne la sécurité et la santé au travail, la formation est essentielle à plusieurs titres.

La formation à la sécurité au travail est obligatoire

Pour limiter les risques professionnels et respecter la loi, l’employeur doit :

  • proposer des formations à la sécurité au travail à ses salariés. Certaines sont obligatoires : sécurité incendie, sauveteur secouriste du travail, utilisation de certains équipements ou engins… Elles peuvent aussi concerner les stagiaires et les intérimaires, en cas de changement de poste ou de nouvelle embauche ;
  • mettre en œuvre un plan de prévention afin d'évaluer les risques et définir le plan d’actions à mettre en place. L’employeur doit informer ses collaborateurs sur ces risques et les moyens d’y faire face, notamment en les formant à la prévention.

La formation en prévention est une recommandation de votre branche professionnelle

Il est nécessaire d'apporter aux travailleurs les compétences qui permettent d'identifier les risques et de mettre en œuvre les mesures de prévention adéquates. Les branches d'activités capitalisent ces connaissances au niveau national. Les comités techniques nationaux (CTN) formulent des recommandations de formation pour chaque branche d'activé.

La formation en prévention est un gage de performance pour votre entreprise

La prévention des risques est une démarche qui s'inscrit dans un processus d'amélioration continue. Elle permet à l’entreprise et à ses salariés de s'adapter en permanence à la nouvelle donne sociale, réglementaire, technique. Au final, c’est la compétitivité de l’entreprise qui s’en trouve renforcée.