Les acteurs de la prévention des risques professionnels

13 février 2019
Employeurs, vous n'êtes pas seuls pour prévenir les risques professionnels. Vous pouvez vous appuyer sur des experts en interne comme en externe sans oublier d'impliquer l'ensemble de vos salariés.

L’écosystème de la prévention

Infographie présentant l'écosystème de la prévention en interne et en externe (cf. description détaillée ci-après)

Les acteurs internes de la prévention sont l’employeur, les ressources humaines et les chargés de prévention, ainsi que les Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou CHSCT, et les Comités sociaux et économiques, ou CSE.

Les acteurs externes de la prévention sont les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail, ou Carsat, ainsi que les experts extérieurs, ou les préventeurs de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, ou OPPBTP, ou des Intervenants en prévention des risques professionnels, ou IPRP.

Le Service de santé au travail, ou le médecin du travail, est un acteur particulier, puisqu’il est interne et externe en même temps.

Les acteurs de la prévention, à l'intérieur de votre entreprise

Avant tout, pensez à impliquer vos collaborateurs. Les salariés sont les premiers concernés et les mieux placés pour identifier et mettre en pratique les mesures adaptées. Les services et organisations suivantes sont aussi parties prenantes de cette évolution :

  • les représentants du personnel (membres du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou délégués du personnel) ;
  • l’encadrement, les responsables techniques (les managers ou responsables d’équipes), les personnes dédiées à des fonctions particulières en matière de sécurité et de santé au travail ;
  • les services de ressources humaines.

Les acteurs de la prévention, à l'extérieur de votre entreprise

Des acteurs externes à votre entreprise peuvent vous accompagner et vous conseiller dans la mise en place de votre plan de prévention :