La prévention des risques professionnels : pourquoi et comment

La mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels répond aux obligations légales en matière de santé et sécurité au travail. Découvrez les bonnes pratiques et les acteurs qui peuvent vous accompagner dans sa mise en pratique.
Le code du travail précise les obligations légales de l'employeur envers le salrié et les mesures nécessaires à prendre en matière de prévention des risques professionnels pour assurer la sécurité des salariés et protéger leur santé physique et mentale.
Le document unique d'évaluation des risques (DUER) doit être établi et tenu à jour par l’employeur. Il permet d’évaluer les risques qui existent dans votre entreprise en matière de santé et de sécurité des salariés.
Des études spécifiant des moyens pour prévenir les risques professionnels sont menées par les 9 comités techniques nationaux (CTN), organismes partenaires représentant les branches d'activités professionnelles. Celles-ci peuvent déboucher sur l'adoption de textes de bonnes pratiques.
La prévention des risques intègre les différentes composantes d'un levier de performance efficace. Une entreprise innovante, réactive, créative, socialement responsable, qui s'améliore et progresse constamment et durablement est une entreprise performante.
Identifier les risques, définir les priorités, mettre en place un plan d'action et évaluer les résultats : découvrez les 4 étapes incontournables d'une démarche de prévention des risques professionnels.
Employeurs, vous n'êtes pas seuls pour prévenir les risques professionnels. Vous pouvez vous appuyer sur des acteurs en interne comme en externe sans oublier d'impliquer l'ensemble de vos salariés.
Un compte professionnel de prévention est ouvert à tous les salariés que vous déclarez comme exposés à certains facteurs de risques.