Contrats de prévention
Publié dans : Aides financières : comprendre les principes clés
29 mars 2024
Une convention nationale d'objectifs a été signée dans votre secteur d'activité et votre entreprise a moins de 200 salariés ? Vous pouvez solliciter un contrat de prévention pour financer des projets destinés à améliorer les conditions de santé et de sécurité au sein de votre entreprise.
Dans le cadre de la convention nationale d'objectifs signée par votre secteur d’activité, vous pouvez établir un contrat de prévention avec votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS). Ce document contractuel définit :
- les objectifs sur lesquels vous vous engagez en matière de prévention des risques ;
- les aides, en particulier financières, que votre caisse peut vous apporter.
La convention nationale d’objectifs
Une convention nationale d'objectifs est un accord signé pour 4 ans entre l’Assurance Maladie – Risques professionnels et une ou plusieurs organisations professionnelles d’un secteur d’activité. Pour votre secteur d’activité, elle définit les objectifs essentiels de prévention à poursuivre.
Pour bénéficier d’un contrat de prévention, vous devez :
- entrer dans le champ d'application d'une convention nationale d'objectifs signée par les organisations professionnelles de votre secteur d’activité ;
- avoir un effectif global inférieur à 200 salariés ;
- être à jour de vos obligations sociales, notamment de vos cotisations Urssaf ;
- avoir un projet concret de prévention.
Comment bénéficier d'un contrat de prévention ?
Les principales conditions d'accès
- Entrer dans le champ d'application d'une convention nationale d'objectifs signée par les organisations professionnelles de son secteur d'activité.
- Avoir un effectif global inférieur à 200 salariés.
- Être à jour de ses obligations sociales, notamment de ses cotisations Urssaf.
- Avoir un projet concret de prévention.
Les motifs de refus
Votre entreprise ne peut pas bénéficier d'une prise en charge si elle n'a pas tenu ses engagements contractuels.
Comment en faire la demande ?
- Prise de contact avec sa caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS...)
- Élaboration du contrat de prévention avec la caisse sur la base d'un diagnostic des risques professionnels.
- Consultation des représentants du personnel
- Information de la Direction des entreprises de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (Dirrecte) et de la direction des risques professionnels de la Cnam.
- Signature du contrat avec la caisse.
La mise en place d’un contrat de prévention s’effectue en plusieurs étapes.
- Élaboration du contrat de prévention avec votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) sur la base d'un diagnostic des risques professionnels qui existent dans votre entreprise. Ce contrat précise :
- la situation initiale des risques ;
- les objectifs finaux visés ;
- le programme d'actions de prévention à mettre en œuvre ;
- les investissements à réaliser ;
- les délais de réalisation ;
- le montant de l’aide financière de la caisse régionale ;
- les conditions d'évaluation des résultats de vos actions et de versement des avances financières :
- consultation de votre comité social et économique (CSE) ou de vos délégués du personnel ;
- information de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et de la direction des risques professionnels de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie ;
- signature du contrat avec votre caisse régionale.
L’avance financière octroyée par votre caisse pour vous permettre de mettre en place tout ou partie du plan d’action est versée dans les conditions (critères, échéances et montants) définies en lien avec votre caisse régionale et décrites dans le contrat de prévention.
Si vous tenez l’ensemble de vos engagements, l’avance est transformée en subvention.
Cet article fait partie du dossier : Aides financières : comprendre les principes clés