Panorama des subventions nationales

Pour lutter contre les risques les plus fréquents (chutes, TMS, risques psychociaux, risques chimiques...), l'Assurance-Maladie - Risques professionnels propose des subventions aux petites entreprises (moins de 50 salariés).
Les travailleurs indépendants sont fortement représentés dans le secteur de la restauration. Pour aider ces chefs d'entreprise à prévenir les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles, l'Assurance Maladie - Risques professionnels les aide à financer certains équipements.
Pour protéger la santé des maçons indépendants sans salarié, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention "Prévention Maçons Indépendants". Objectif : prévenir les risques de chutes.
L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Risques Chimiques Pros Équipements ». Objectif : réduire les risques liés aux agents chimiques dangereux dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR).
Pour protéger la santé des salariés de la restauration, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Cuisine + sûre ». Objectif : réduire les risques associés aux déplacements, manutentions et efforts importants.
L'Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention TMS Pros Diagnostic pour financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre les risques de troubles musculosquelettiques.
L’activité de filmage manuel entraîne mal de dos, troubles musculosquelettiques et chutes. Pour réduire ces risques, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Filmeuse + aux entreprises de moins de 50 salariés.
Pour réduire le mal de dos et troubles musculosquelettiques des salariés devant déplacer des charges, dans de nombreux secteurs d’activité, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention Equip’mobile +.
Pour protéger les salariés du secteur de l’aide et soins, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention Aide et soins à la personne en établissement. Objectif : réduire les risques liés aux manutentions, aux gestes répétitifs, aux postures contraignantes et aux chutes.
Pour protéger les salariés du secteur de l’aide et soins à domicile, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention Aide et soins à la personne à domicile. Objectif : réduire les chutes et les troubles musculosquelettiques.
Pour les entreprises de moins de 50 salariés exerçant des activités de construction métallique, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention Soudage + sûr afin de limiter l’exposition des salariés à des produits chimiques et fumées pouvant générer des maladies professionnelles.
La subvention Stop Amiante permet aux entreprises de moins de 50 salariés de financer du matériel spécifique et performant pour réduire les expositions des salariés aux fibres d’amiante.
Pour le secteur de la propreté et du nettoyage, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention Propreté +. Objectif. Équiper les entreprises de moins de 50 salariés en matériel permettant de réduire le mal de dos et les troubles musculosquelettiques de leurs salariés.
Pour protéger la santé au travail des salariés des métiers de bouche, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Métiers de bouche + ». Objectif : réduire les risques liés aux manutentions et aux déplacements dans les cuisines.
L’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Risques Chimiques Pros Peinture en Menuiserie ». Objectif : réduire les risques liés aux agents chimiques dangereux dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR).
Pour protéger la santé des salariés des hôtels et lieux d’hébergement, l'Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Hôtel +, destinée à prévenir le mal de dos, les troubles musculosquelettiques et les risques chimiques.
Les salariés des garages et des centres de contrôle technique sont confrontés à des risques chimiques cancérogène. L'Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention Airbonus pour les entreprises de moins de 50 salariés souhaitant mettre en place des équipements de protection.
La subvention TMS Pros Action permet aux entreprises de moins de 50 salariés d’acheter du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques et pour réaliser des formations adaptées en direction des salariés concernés.