Subventions aux TPE et PME des secteurs de la métallurgie et de l’industrie agroalimentaire

09 mars 2021
Vous dirigez une TPE ou PME dans les secteurs de la métallurgie et de l’industrie agroalimentaire ? Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures de santé et sécurité au travail ? La Carsat ou la Cramif de votre région peut vous apporter un soutien avec des aides financières dédiées aux petites entreprises.

Des aides adaptées aux enjeux locaux

Les subventions régionales permettent aux petites et moyennes entreprises de bénéficier d’un accompagnement financier adapté aux besoins et enjeux locaux.

Ces aides financières aux PME des secteurs de la métallurgie et de l’industrie agroalimentaire sont proposées par les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) implantées dans chaque région. En tant qu’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels, leur mission consiste à mener des actions de d’information, de formation et de contrôle en entreprise. Cela se traduit notamment par des incitations financières à la prévention, dont les objectifs et conditions d’accès peuvent varier.

Cette offre complète les aides financières proposées au niveau national par le réseau de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, pour les TPE-PME.

Permettre l’achat d’équipements ou de formations

Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour protéger la santé de vos salariés tout en maintenant votre activité.

Dans les métiers de la métallurgie et de l’industrie agroalimentaire, les subventions prévention visent à réduire les risques fréquemment rencontrés dans ces secteurs. Ceux-ci sont liés notamment à plusieurs facteurs, parmi lesquels :

  • l’environnement de travail (froid, chaleur, bruit, vibrations, poussières en suspension, sols gras, encombrés ou mal entretenus…) ;
  • l’utilisation de machines et équipements de travail ;
  • les nombreux déplacements ;
  • les manutentions fréquentes ;
  • la présence d’animaux générant un risque infectieux ;
  • l’intervention d’entreprises extérieures…

Les subventions prévention visent ainsi à réduire principalement :

  • le risque de chutes, de plain-pied ou de hauteur ;
  • les risques de coupures, d’écrasement ou de sectionnement ;
  • le risque lié aux manutentions manuelles et aux gestes répétitifs, pouvant entraîner des troubles musculosquelettiques et lombalgies ;
  • le risque chimique ;
  • le risque incendie ;

Les subventions TPE/PME peuvent ainsi être utilisées pour répondre à différents besoins :

  • financer l’achat de formations, destinées au dirigeant et/ou à un référent prévention au sein de l’entreprise ;
  • acheter du matériel adapté ou des équipements plus sûrs (revêtements de sols adaptés, chariots, transpalettes, convoyeurs, hayons élévateurs dans les camions, outils ergonomiques…).

Un cadre commun : les programmes de prévention

Chaque subvention est rattachée à un programme de prévention national ou régional, défini par l'Assurance Maladie - Risques professionnels et approuvé par les partenaires sociaux.

Il existe actuellement trois programmes nationaux :

Liste des subventions Prévention TPE/PME par région pour la métallurgie et l’industrie agroalimentaire

Consultez pour votre région l’offre de subventions destinées aux entreprises de la métallurgie et l’industrie agroalimentaire.

La Carsat Aquitaine propose deux aides destinées à engager les entreprises de la région dans une démarche de prévention des risques, incluant notamment l’intervention des entreprises extérieures ou utilisatrices :

Cette subvention a pour objectif d'aider les entreprises à intégrer la démarche de prévention du risque routier développée par la Carsat Aquitaine. À l’issue d'un diagnostic partagé, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement, depuis l’élaboration d’un plan d’action à sa mise en œuvre.

Cette subvention a pour objectif de contribuer à développer la culture de prévention des entreprises, et de les engager dans une démarche d’analyse des risques a priori/a posteriori. Elle permet de financer des formations à « l’évaluation des risques professionnels » et à « l’analyse des accidents du travail », un temps d’accompagnement complémentaire du formateur-consultant ainsi que des mesures issues du plan d’actions de l’entreprise.

Cette subvention vise à encourager le déploiement de mesures de prévention pour l’intervention d’entreprises extérieures et/ou utilisatrices. L’objectif est de maîtriser les risques interférents liés à la coactivité des personnes sur un même lieu de travail. Dans ce cadre, elle peut aussi permettre, sous conditions, l’acquisition de matériels spécifiques.

La Carsat Auvergne propose une aide destinée à accompagner les entreprises dans une démarche de prévention :

Cette subvention consiste à accompagner les établissements régionaux souhaitant élever leur niveau de compétences en prévention des risques professionnels, et notamment ceux concernés par l’action régionale CAP 200.

La Carsat Bourgogne - Franche-Comté propose une aide destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés dépendant du régime général afin de sécuriser les opérations de chargement / déchargement.

Cette aide permet le financement d'équipements visant à réduire les risques liés au chargement et déchargement (sécurisation de la mise à quai, protection contre les chutes de hauteur ; sécurisation des véhicules et de la livraison) mais aussi d’une formation « Analyse d'un accident du travail ».

La demande de subvention prévention est à faire en ligne, sur le site de la Carsat Bourgogne Franche-Comté.

La Carsat Centre-Ouest propose des aides pour 2020 permettant notamment de financer des mesures de prévention dans les domaines de l’utilisation de machines, du risque routier, des TMS, des chutes et du bruit.

L'aide financière « Équipements Plus Sûrs » porte sur le financement de mesures de prévention pour l'amélioration de la sécurité des machines neuves ou en service. Elle permet de mettre en œuvre des plans d’action visant à améliorer la sécurité d’un équipement de travail. Les risques en vue de maîtriser ses risques tels que le risque chimique ou CMR, le risque de chutes, le risque de TMS, le risque machine, etc.

  • Risque routier

L'aide financière « Risque routier » vise à protéger les salariés contre les risques liés à leurs déplacements pendant leur mission, qu’il s’agisse de risque routier mais également de TMS ou de chutes.

  • Bruit

L'aide financière « Bruit » porte sur le financement de plans d'action visant à réduire l'exposition aux nuisances sonores. Elle porte sur l’achat d’outillages et d’équipements, le financement de travaux d’aménagement ou d’insonorisation.

La Carsat Hauts-de-France propose une aide régionale destinée à renforcer l’autonomie des entreprises par la formation d’un salarié compétent sur le champ de la prévention. L'aide, "Culture de prévention : Salarié Désigné Compétent (SDC)" est réservée aux entreprises des Hauts-de-France. Elle permet de financer, selon l’effectif, l’accompagnement par un intervenant externe (1 à 19 salariés) ou la formation du « salarié désigné compétent » (1 à 49 salariés) et l’accompagnement du plan d’actions en lien avec l’évaluation des risques.

La Carsat du Languedoc-Roussillon propose une subvention visant à financer une partie de l’acquisition de matériels améliorant la prévention des risques de chutes de hauteur et de plain-pied des TPE : Prévention chutes Interpro.

Cette aide, proposée exclusivement aux entreprises de Martinique, couvre la prévention d'un ou plusieurs risques professionnels. Elles peuvent bénéficier d’un accompagnement par des intervenants référencés, selon trois options possibles :

  • le diagnostic et les formations-actions personnalisées et adaptées à leur contexte (option obligatoire pour obtenir les deux autres) ;
  • l'achat de matériel adapté ;
  • la formation du personnel à l’utilisation de ces équipements.

Neuf thématiques différentes sont finançables :

  • management de la santé-sécurité au travail (S-ST) ;
  • évaluation des risques professionnels ;
  • risques psychosociaux ;
  • violences externes ;
  • relations humaines au travail ;
  • risque routier ;
  • risque chimique ;
  • accompagnement des nouvelles recrues ;
  • risques liés à la co-activité ;
  • recours à l’intérim.

De l’évaluation des risques à la mise en œuvre de mesures de prévention, en passant par le financement d’équipements, la Carsat Midi-Pyrénées propose des aides destinées aux entreprises de la région.

  • Aero+

Cette subvention vise à supprimer, réduire ou maîtriser les risques liés aux agents chimiques dangereux (ACD, notamment cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), très présents dans le secteur aéronautique.

  • Livraison+

Cette subvention proposée par la Carsat Midi-Pyrénées vise à aider les PME à s’engager dans une démarche de prévention afin de réduire les risques lors des opérations de transbordement de marchandises. Elle permet de financer l’achat de matériel et/ou d’équipements.

  • Silence +

Cette subvention vise à réduire l'exposition des salariés aux nuisances sonores. Elle permet de financer l’achat et la mise en œuvre de solutions techniques simples et éprouvées pour améliorer la situation des salariés vis-à-vis du bruit.

  • Locaux + sûrs

Cette subvention est destinée aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, pour mieux concevoir leurs locaux de travail.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux incitations financières sur le site de la Carsat Midi-Pyrénées.

Cette aide permet d’accompagner les entreprises lors de la conception ou la rénovation de leurs locaux. Une analyse du travail réel avec les salariés est menée afin d’adapter les locaux à leurs besoins en alliant prévention des risques professionnels, amélioration des conditions de travail et performance de l’entreprise.

Date limite d’envoi des justificatifs : 15 décembre 2021

La Carsat Sud-Est propose aux entreprises de la région des aides spécifiques destinées à améliorer les conditions de travail et faire évoluer les pratiques professionnelles.

Cette aide financière vise à réduire les risques liés aux opérations de transbordement de marchandises (chutes, écrasement, TMS…) en favorisant l’acquisition d’équipements de prévention.