Aides financières pour le secteur du bâtiment et des travaux publics

Subventions prévention TPE-BTP
Afin de répondre aux besoins locaux des entreprises du BTP, les TPE et PME peuvent être accompagnées dans le cadre de subventions régionales spécifiques. Ces dispositifs complètent ainsi l’offre nationale d’aides proposées sur l’ensemble du territoire.
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention Prévention des risques ergonomiques. Ce dispositif est financé par le Fonds d’Investissement pour la Prévention de l’Usure professionnelle créé dans le cadre de loi Retraites du 14 avril 2023.
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « RPS Accompagnement ».
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Risque Chimique Équipements ».
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Amiante ».
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « Captage peinture en menuiserie ».
Pour protéger la santé des salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés la subvention « TOP BTP ».
Pour protéger la santé des travailleurs indépendants sans salarié du secteur de la construction, l’Assurance Maladie - Risques professionnels leur propose la subvention "Prévention Métiers du bâtiment Indépendants".
Des subventions régionales sont accessibles aux entreprises du bâtiment et des travaux publics en vue d’initier des actions de prévention.
En signant un contrat de prévention, les entreprises du BTP de moins de 200 personnes peuvent recevoir un soutien pour financer des projets ambitieux, visant à prévenir plusieurs risques professionnels.