Santé au travail
Obligations, aides & solutions

Prévenir les risques professionnels est un enjeu de taille et un investissement nécessaire. À découvrir : les textes de bonnes pratiques, la formation, les subventions prévention TPE, les priorités nationales de prévention…
Toute entreprise a des obligations légales à respecter, stipulées par le Code du travail, pour assurer la sécurité et la santé de ses employés. L’évaluation et la prévention des risques donnent les moyens d’exercer sa responsabilité d’employeur. Découvrez les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
La prévention des risques professionnels liés à la sécurité et à la santé de vos salariés doit passer par des actions concrètes. Découvrez la démarche en 4 étapes et les acteurs qui peuvent vous accompagner dans sa mise en pratique au sein de votre entreprise.
L’Assurance Maladie – Risques professionnels met à disposition des entreprises des solutions et démarches de prévention pour agir contre les risques professionnels qui impactent fortement leur activité et altèrent la santé de leur salariés.
Former vos salariés à la sécurité et à la prévention des risques fait partie des mesures essentielles pour améliorer la performance de votre entreprise. Certaines formations sont obligatoires, d'autres recommandées selon votre secteur d'activité.
Pour aider les TPE et les PME à prévenir les risques professionnels, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose deux types d’aides financières : des subventions prévention TPE pour les établissements de moins de 50 salariés et des contrats de prévention pour les moins de 200 salariés.
Afin de favoriser l’engagement des entreprises dans leur démarche de prévention, l’Assurance Maladie - Risques Professionnels développe des actions nationales spécifiques à des secteurs d’activités destinées à capitaliser et coordonner les actions de terrain.