Locaux et sols : des pistes pour limiter les risques
Publié dans : /
05 décembre 2023
Chutes, glissades, troubles musculosquelettiques… Autant de risques professionnels que vous pouvez réduire en agissant sur la conception de vos locaux de travail. Quelques exemples ci-dessous.
Les chartes de conception, rénovation et extension des locaux de travail définissent les exigences de l'enseigne en termes de conception de ses établissements (choix du revêtement de sol, vue sur l'extérieur, organisation de la circulation...) à moyen terme (3-4 ans). À échéance, une évaluation est réalisée ; elle fait le bilan et identifie les points d'amélioration éventuels.
En 2009, Autogrill et McDonald's, deux leaders de la restauration en France, ont signé ce type de chartes de partenariat avec la Caisse nationale de l'Assurance Maladie.
Comment signer une charte?
Pour signer une charte de partenariat avec la Caisse nationale de l'Assurance Maladie, contactez le département prévention de sa direction des risques professionnels : clara.sabban@cnamts.fr
Dans les locaux de fabrication de produits alimentaires, les chutes et glissades de plain-pied représentent plus de 20 % des accidents du travail avec arrêt.
Dès 1998, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie a élaboré la brochure « Liste des revêtements de sol dans les locaux de fabrication de produits alimentaires - Édition avril 2022 ».
Par ailleurs, la caisse nationale a établi une liste référençant des revêtements de sol qui répondent à la fois :
- aux critères de sécurité des utilisateurs ;
- aux réglementations relatives à l'hygiène des denrées alimentaires.