Transport routier de marchandises et logistique : conseils et outils pour protéger les salariés

02 janvier 2021
Dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique, la crise sanitaire a révélé l’importance des échanges d’informations entre les acteurs, pour une meilleure prise en compte des conditions de travail des salariés. L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de ce secteur des outils et préconisations permettant de les guider dans leur démarche de prévention.

Evaluer les risques pour adapter l’organisation du travail

Les entreprises des secteurs du transport routier de marchandises, de la logistique et de la messagerie fret express ont assuré des produits de première nécessité pour la population pendant le confinement.

Pour faire face au risque de contamination au Covid-19 toujours présent, les entreprises ont adapté, souvent dans l’urgence, l’organisation du travail pouvant créer de nouveaux risques ou en accentuant des risques déjà existants. Une actualisation de l’évaluation des risques professionnels s’impose pour définir des mesures de prévention et mettre en avant les bonnes pratiques à pérenniser.

Fiche Evaluation des risques dans les entreprises d'accueil et les entreprises de transport

Pour aider les entreprises du secteur, l’Assurance Maladie - Risques professionnels enrichit son offre d’outils en ligne d’un module conçu pour évaluer les risques liés au Covid-19 : l’outil Plan d’action Covid-19.

Les autres outils d’évaluation des risques professionnels propres au secteur du transport et de la logistique sont toujours disponibles sur le site internet de l’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS).

Des conseils pratiques tous secteurs et par métier

Des outils pour répondre aux questions de tous les secteurs d’activité

Les règles générales à appliquer dans le contexte de Covid-19 sont à retrouver dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 édité par le ministère du Travail. Pour appliquer ce protocole, un guide pratique est proposé par le ministère du Travail et l'Assurance Maladie - Risques professionnels. Cet outil donne les informations essentielles sur les actions que l'employeur doit ou peut mener pour prévenir le risque de Covid au travail et réagir en cas de contamination ou de cluster au travail. Une version à destination des salariés est également proposée.

Des conseils spécifiques pour protéger les salariés du risque de contamination

L’Assurance Maladie – Risques professionnels vous donne des repères méthodologiques pour vous aider à respecter les recommandations des pouvoirs publics en lien avec le risque sanitaire.

  • Pour toute opération de chargement / déchargement de marchandises, l’entreprise de transport et l’entreprise d’accueil doivent définir ensemble les mesures de prévention à mettre en œuvre en les consignant par écrit dans le protocole de sécurité. Ce document doit être actualisé du fait de l’évolution des conditions de réalisation et des nouveaux risques à évaluer ;

Fiche Echange d'informations entre le transporteur et l'entreprise d'accueil & protocole de sécurité

  • La phase d’accueil des conducteurs doit être préparée et organisée afin que les relations d’échanges entre ces derniers et le personnel de l’entreprise d’accueil se passent dans les meilleures conditions de sécurité. Celles-ci doivent être repensées au regard des nouvelles contraintes ;

Fiche Accueil du conducteur dans l'entreprise d'accueil

  • Pour prévenir au mieux les risques, des mesures sanitaires sont à appliquer. Lorsque le véhicule n’a pas pu être attitré à un conducteur, il est nécessaire de procéder au nettoyage de l’ensemble des équipements ;

Fiche Nettoyage du véhicule

  • Dans un contexte perturbant l’activité de manière importante, il est important de maintenir autant que possible la formation des nouveaux embauchés, impliquant la présence d’un tuteur en conduite accompagnée. L'arrêt de ces formations peut entrainer un risque accru d’accident ;

Fiche Conduite en double

  • En logistique, les nouveaux embauchés et intérimaires présentent un risque plus élevé d’accident du travail. Il convient donc de s’assurer que les formations sur les risques spécifiques à leur activité ont été réalisées pendant la crise sanitaire, ou de les actualiser rapidement. Pour vous aider, l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS ont développé l’outil TutoPrév accueil logistique ;

 

  • Dans le secteur de la messagerie fret express, le dialogue entre le donneur d’ordre et son sous-traitant est essentiel. Pour prévenir au mieux les risques, un certain nombre de mesures sont à prévoir dans les contrats, notamment concernant les modalités de livraison ;

Fiche Messagerie fret express

  • La filière alimentaire des produits frais (industrie agroalimentaire, transporteur, logistique et grande distribution) repose notamment sur un fonctionnement à flux hypertendu où la question de la temporalité est déterminante en réponse au niveau d’approvisionnement attendu en magasin. La fiche ci-dessous propose des repères à destination des entreprises de la filière souhaitant agir en prévention des risques professionnels, par une réflexion sur le cadencement des flux et de manière plus élargie à l’ensemble de la supply chain au sein de laquelle elles évoluent.

Fiche Agir en prévention par la détente des flux

Démarche Perspectiv’Supply

Rappel : conduite en sécurité

Seuls des conducteurs formés et habilités à la conduite de chariots de manutention peuvent intervenir sur des opérations nécessitant ce type de matériel. Un défaut de formation peut entrainer un risque grave ou mortel : si la durée de validité du CACES a été prorogée au 31/10/2020, il n’est pas possible de différer une formation initiale.

Des outils spécifiques pour protéger les salariés du risque de contamination

Le ministère du Travail met à la disposition de l’ensemble des acteurs du secteur transport/logistique les outils suivants :

Des outils pour prévenir les risques professionnels, toujours présents ou augmentés par le Covid-19

Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)

La démarche TMS Pros est basée sur l’observation et l’analyse des situations de travail, et l’élaboration d’un plan d’actions de prévention en impliquant les salariés à chaque étape. Cette méthode permet de :

  • mener une nouvelle analyse des postes de travail qui ont évolué avec la crise sanitaire ;
  • requestionner les postes de travail qui ont évolué avec la crise sanitaire ;
  • structurer votre démarche de prévention des risques professionnels, en vous appuyant des référents compétents et sur le collectif de travail ;
  • mettre en place un plan d’actions pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques.

Prévenir les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux peuvent être accrus suite à la crise du Covid-19 :

  • anxiété des salariés exposés au risque de contamination ;
  • difficultés financières dues à l’activité partielle et inquiétude sur la pérennité des emplois ;
  • renforcement de la complexité des tâches à mener en mettant en œuvre les mesures de prévention dans un objectif de service et de temps identiques.

Les contrats de prévention

Dans le cadre de la convention nationale d'objectifs (CNO) signée par votre secteur d’activité vous pouvez établir un contrat de prévention avec votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS). Il est destiné aux entreprises de moins de 200 salariés. Ce document contractuel définit :

  • les objectifs sur lesquels vous vous engagez en matière de prévention des risques ;
  • les aides, en particulier financières, que votre caisse peut vous apporter.

Les CNO applicables sont :

Les services prévention des caisses régionales à l’écoute des entreprises

Les caisses régionales (Carsat/Cramif/CGSS) de l’Assurance Maladie – Risques professionnels restent aux côtés des différents acteurs économiques du secteur pour les aider :

  • elles accompagnent les entreprises et commerces pour identifier les mesures les plus urgentes à définir dans leur activité quotidienne et qui permettent de maitriser les risques ;
  • elles orientent les entreprises dans l’évaluation des risques et l’application des mesures de prévention.