« Plan d’action Covid-19 » : un outil en ligne gratuit pour protéger ses salariés

16 octobre 2020
La crise sanitaire continue d'impacter l’organisation du travail dans les entreprises. Pour garantir la santé et la sécurité des salariés, les employeurs doivent prendre en compte le contexte sanitaire et l’intégrer dans leur démarche plus globale de prévention des risques professionnels. Pour les aider, un nouvel outil interactif et gratuit leur est proposé : « Plan d’action Covid-19 ».

Un outil interactif et gratuit pour évaluer les risques

Avec plus de 10 000 nouvelles contaminations avérées par jour, près de 1250 clusters et 60 départements en « situation de vulnérabilité élevée », la crise ne cesse de progresser y compris en milieu professionnel. Afin de lutter contre les répercussions sanitaires, économiques et sociales de la pandémie, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil en ligne gratuit « Plan d’action Covid 19 » pour les entreprises ainsi que des recommandations par secteur. Le principe du plan d’action ? Limiter la transmission du virus grâce à une méthodologie ciblée et adaptée au quotidien. Le professionnel est ainsi invité à répondre à une quarantaine de questions générant un plan d’actions sur mesure. Concrètes, ces actions permettent d’évaluer et d’agir sur un large éventail de situations : relation avec les partenaires, distanciation physique, gestion des livraisons, repas… Objectifs : protéger la santé des travailleurs et maintenir l’activité professionnelle dans un contexte inédit et mouvant.

Pour accéder à l’outil « Plan d’action Covid-19 »

« Plan d’action Covid-19 » est hébergé sur une plateforme européenne d’outils interactifs (OIRA) qui permettent d’évaluer les risques professionnels et d’établir un plan d’action. Pour accéder à l’outil « Plan d’action Covid-19 », cliquez sur ce lien qui vous mène à la page d’accueil de la plateforme OIRA. Vous pourrez par la suite :

  • démarrer une session d’essai, afin de tester l’outil en ligne;
  • vous inscrire, pour sauvegarder et télécharger votre évaluation ;
  • vous connecter, si vous aviez déjà réalisé votre inscription au préalable.

Vous pourrez ensuite accéder au questionnaire en ligne pour identifier les situations à risque et adapter les mesures en conséquence.

Les outils et solutions pour protéger les salariés

Pour aider les entreprises à protéger les salariés des risques sanitaires et professionnels, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des outils, conseils et solutions destinés aux employeurs et aux salariés :

  • Le protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail, incluant un guide pratique pour l’employeur et un guide pour les salariés ;
  • La Subvention Prévention Covid, pour apporter une aide aux TPE / PME et aux travailleurs indépendants et financer des équipements de protection ;
  • Un outil en ligne et gratuit pour protéger les salariés : le Plan d’action Covid ;
  • Des conseils pratiques spécifiques à chaque secteur d’activité, à retrouver dans la rubrique COVID-19.