L’Assurance Maladie – Risques professionnels aide les entreprises à protéger leurs salariés

04 mai 2020

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, certaines activités de l’entreprise doivent être maintenues sans possibilité de télétravail. Dans ce cas, l’employeur doit évaluer les risques et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés.

Des conseils et fiches pratiques sont proposés par l'Assurance Maladie- Risques Professionnels, en lien avec les pouvoirs publics et les organisations professionnelles.

Evaluer les risques pour adapter l'organisation du travail

En premier lieu, l’employeur doit procéder à une évaluation des différents risques liés aux différentes activités de ses salariés. Dans le contexte de crise sanitaire, cette évaluation inclura notamment toutes les interactions des salariés avec leurs collègues et les personnes extérieures : fournisseurs, prestataires, clients...

L’analyse de ces risques mènera à la mise en place d’actions de prévention et à une adaptation de l’organisation du travail. Des fiches-conseils pour aides les employeurs à protéger leurs salariés dans de nombreux métiers sont proposées ci-dessous. L'employeur retranscrira l'évaluation des risques et les actions de prévention qu'il entendra mettre en place dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) qui doit être actualisé dans ce contexte.   Les mesures de prévention doivent également être portées à la connaissance des salariés, des instances représentatives du personnel (CSE) et du service de santé au travail pour qu’elles soient pleinement appliquées.

Ces mesures de prévention impliqueront également un échange et une coordination avec toutes les parties prenantes externes de l’entreprise : fournisseurs, prestataires, donneurs d’ordre…

Des conseils pratiques par métier pour prévenir le risque de contamination

Pour aider les entreprises à protéger leurs salariés de la contamination au Covid-19, des fiches-conseils sont réalisées pour chaque métier par le ministère du Travail en lien avec l’Assurance Maladie - Risques professionnels et son réseau de caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS). Elles sont à retrouver sur le site du ministère du travail et sont enrichies régulièrement. Elles couvrent plusieurs dizaines de métiers appartenant aux secteurs d'activité suivants : 

  • Commerce de détail, restauration, hôtellerie
  • Propreté, réparation et maintenance 
  • Industrie et production
  • Agriculture, élevage, agroalimentaire 
  • Aide à domicile 
  • Plusieurs autres services liés au contact avec le public  

Pour le secteur de la construction, l'Assurance Maladie-Risques professionnels proposent aux différents acteurs de cette activité (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvres, exploitants, entreprises) des recommandations et guides pratiques à retrouver dans notre article

Les organisations professionnelles des secteurs du BTP, du transport et de la logistique et de la construction de matériaux proposent également des guides de bonnes pratiques en cas de plan de continuité de l'activité économique. Ils sont également à retrouver sur le site du ministère du travail.

Avec son institut de prévention, l’INRS, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose également des outils pour accompagner et guider les entreprises :