Industrie : conseils et outils pour protéger les salariés

21 octobre 2020
Les secteurs de l’industrie ont été différemment touchés par l’épidémie de Covid-19. Pour aider les entreprises de ces secteurs à réduire le risque de contamination et assurer la santé et la sécurité de leurs salariés de manière pérenne, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des outils et préconisations permettant de les guider dans leur démarche de prévention.

Evaluer les risques pour adapter l’organisation du travail

Des professionnels mobilisés face à l’impact de l’épidémie de Covid-19

Tous les secteurs industriels n’ont pas été impactés de la même façon par la crise sanitaire. Certains secteurs, comme la métallurgie, le textile et l’ameublement, ont maintenu un fonctionnement minimal pendant le confinement. D’autres, comme la chimie, la plasturgie, le luxe et le papier-carton ont maintenu un fonctionnement important en réorientant le cas échéant leur production. Le secteur pharmaceutique a dû répondre à de fortes demandes pendant le confinement.

L’employeur doit évaluer toutes les situations et interactions pouvant mener à une contamination par la Covid-19 (contacts entre salariés sur un poste de travail, lors de partage d’outils de travail, de pauses ou pauses déjeuner…). Pour cela, les mesures de prévention et d’hygiène telles que la distanciation physique et les gestes barrières sont à mettre en place. L’organisation du travail afin d’optimiser l’activité et réduire les autres risques est à repenser avec la participation des salariés. L’employeur devra également s’interroger sur la coordination des actions de prévention si des entreprises extérieures interviennent sur son site.

Certaines de ces recommandations de prévention ont été reprises et éditées sur le site du ministère du Travail sous forme de fiches métiers.

Evaluer les risques : une étape essentielle pour la prévention

Cette mise à jour de l’évaluation des risques professionnels doit être retranscrite dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) et portée à la connaissance des salariés et des instances représentatives du personnel.

Pour aider les entreprises du secteur, l’Assurance Maladie - Risques professionnels enrichit son offre d’outils en ligne d’un module conçu pour évaluer les risques liés au Covid-19 : l’outil Plan d’action Covid-19.

Des conseils pratiques tous secteurs et par métier

Des outils pour répondre aux questions de tous les secteurs d’activité

Les règles générales à appliquer dans le contexte de Covid-19 sont à retrouver dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 édité par le ministère du Travail le 31 août 2020. En complément, des outils communs à tous les secteurs d’activité sont à la disposition des entreprises pour répondre aux interrogations liées à la circulation du Covid-19 et aux mesures à mettre en place :

Des outils spécifiques pour prévenir les risques liés aux interférences Entreprise utilisatrice/Entreprise extérieure dans le contexte lié au Covid-19

Pour répondre aux problématiques liées aux interventions des entreprises extérieures, et accompagner les entreprises utilisatrices, un guide et une vidéo ont été réalisés par l’Assurance Maladie - Risques professionnels :

Prévention des risques liés aux interférences dans le contexte lié au Covid-19

    Accompagner les entreprises extérieures

    Pour aider les entreprises extérieures à réaliser leurs modes opératoires, les analyses de risques associées et à choisir les mesures de prévention, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a développé une démarche de prévention en 3 étapes détaillée dans 3 guides distincts :

    Accompagner les entreprises utilisatrices

    Pour aider l’entreprise utilisatrice à réaliser l’analyse des risques liés aux interférences intégrée dans le plan de prévention, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a développé une démarche de prévention détaillée dans un guide :

    Etape 4 : Prévention des risques liés aux interférences, Guide de rédaction des plans de prévention

    L’annexe à la démarche proposée dans ce guide, apporte des exemples d’intégration des risques liés au Covid-19, lors de phase d’appel d’offre et dans le plan de prévention.

    Des outils pour prévenir les risques professionnels, toujours présents voire exacerbés

    Prévenir les troubles musculosquelettiques

    La démarche TMS Pros est basée sur l’observation et l’analyse des situations de travail, et l’élaboration d’un plan d’actions de prévention en impliquant les salariés à chaque étape de la démarche. Cette méthode permet de :

    • structurer votre démarche de prévention des risques professionnels, en vous appuyant sur des référents compétents et sur le collectif de travail ;
    • mener une nouvelle analyse des postes de travail qui ont évolué avec la crise sanitaire ;
    • prévenir les risques de troubles musculosquelettiques dans les activités qui se sont fortement développées.

    Prévenir les risques chimiques

    Les salariés des industries sont exposés à de nombreux agents chimiques dangereux dont certains sont classés « cancérogènes pour l’homme » comme les huiles et fluides de coupes, les poussières de bois et les fumées de soudage.

    Pour aider les industries à prévenir et réduire l’exposition de leurs salariés aux produits chimiques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la démarche Risques Chimiques Pros. Ce parcours, à suivre en quatre étapes vous permet d’évaluer les risques, de planifier et suivre vos actions afin d’améliorer la santé et la sécurité de vos salariés et éviter les conséquences des accidents du travail et maladies professionnelles sur votre activité.

    Prévenir les risques psychosociaux

    Les risques psychosociaux (RPS) peuvent être accrus suite à la crise du Covid-19 :

    • anxiété des salariés exposés au risque de contamination ;
    • difficultés financières dues à l’activité partielle ;
    • renforcement de la complexité des taches à mener en mettant en œuvre les mesures de prévention dans un objectif de service et de temps identiques ;
    • inquiétude forte sur la pérennité des emplois.

    Prévenir les risques dans vos secteurs

    L’INRS vous propose des informations spécifiques à votre secteur d’activité, vous permettant de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées à votre activité :

    Des aides financières pour aider toutes les entreprises

    Les Subventions Prévention

    L'Assurance Maladie – Risques professionnels propose plusieurs aides financières pensées pour les contraintes rencontrées par les entreprises du secteur industriel de 1 à 49 salariés :

    • Soudage plus sûr pour vous aider à financer des équipements permettant de réduire l’exposition de vos salariés aux fumées de soudage ;
    • TMS Pros Diagnostic pour vous aider à financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre les risques de troubles musculosquelettiques ;
    • TMS Pros Action pour vous aider à financer des aménagements et équipements issus de votre plan d’actions contre les risques de troubles musculosquelettiques.

    Les contrats de prévention

    Dans le cadre des conventions nationales d'objectifs (CNO) signées par les différents secteurs d’activité de l’industrie vous pouvez établir un contrat de prévention avec votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS).Ce document contractuel est destiné aux entreprises de moins de 200 salariés et définit :

    • les objectifs sur lesquels vous vous engagez en matière de prévention des risques ;
    • les aides, en particulier financières, que votre caisse régionale peut vous apporter.

    Les CNO applicables sont :

    • la CNO A110 : activités de la métallurgie ;
    • la CNO E021: activités de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie ;
    • la CNO F090 : activités du bois, ameublement, papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirs et peaux, des pierres et terres à feu.

    Les services prévention des caisses régionales à l’écoute des entreprises

    Les caisses régionales (Carsat/CRAMIF/CGSS) de l’Assurance Maladie – Risques professionnels restent aux côtés des différents acteurs économiques du secteur pour les aider :

    • elles accompagnent les entreprises pour identifier les mesures les plus urgentes à définir dans leur activité quotidienne et qui permettent de maitriser les risques ;
    • elles orientent les entreprises du secteur de la propreté dans l’évaluation des risques et l’application des mesures de prévention.
    Les outils et solutions pour protéger les salariés

    Pour aider les entreprises à protéger les salariés des risques sanitaires et professionnels, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des outils, conseils et solutions destinés aux employeurs et aux salariés :

    • Le protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail, incluant un guide pratique pour l’employeur et un guide pour les salariés ;
    • La Subvention Prévention Covid, pour apporter une aide aux TPE / PME et aux travailleurs indépendants et financer des équipements de protection ;
    • Un outil en ligne et gratuit pour protéger les salariés : le Plan d’action Covid ;
    • Des conseils pratiques spécifiques à chaque secteur d’activité, à retrouver dans la rubrique COVID-19.