Covid-19 : Evaluer et prévenir les risques pour les salariés

25 juin 2020
L’épidémie de Covid-19 a mis en avant l’importance de l’évaluation des risques professionnels et la nécessité de mettre en place un plan d’action qui protège les salariés des risques sanitaires et professionnels. Des outils existent pour les accompagner dans cette démarche.

L’évaluation des risques : point de départ de toute action

La continuité de l’activité ou son retour à un rythme normal impliquent une mise à jour dans l’évaluation des risques pour protéger les salariés du Covid-19 ainsi que des risques professionnels liés à chaque activité. Malgré l’assouplissement des contraintes sanitaires, la vigilance reste de mise et la protection de la santé et de la sécurité des salariés demeure une responsabilité de l’employeur en toutes circonstances. Les règles générales à appliquer sont contenues dans le nouveau protocole de déconfinement pour les entreprises édité par le ministère du Travail le 24 juin 2020. L’épidémie ne doit pas, par ailleurs, faire oublier les risques professionnels courants et fréquents à l’origine de nombreux accidents du travail ou maladies professionnelles. L’intensification des rythmes de travail voire leur retour à la normale peut créer de nouvelles situations à risques, ou les amplifier.

La première étape de la démarche à entreprendre par l’employeur est l’évaluation des risques. A ce titre, l’employeur doit tenir compte de toutes les situations et interactions qui peuvent mener à une contamination au Covid-19. Cette évaluation le conduira à mettre en place un plan d’action de prévention au niveau de l’organisation du travail, de la distanciation physique et des gestes barrières, de l’hygiène. Ces mesures de prévention impliquent également un échange et une coordination avec toutes les parties prenantes externes de l’entreprise : fournisseurs, prestataires, donneurs d’ordre…

Pour mener cette évaluation et établir un plan d’action, l’Assurance Maladie - Risques professionnels et son institut de prévention, l’INRS proposent un outil en ligne : « Plan d’action Covid-19 ». Il permet au chef d’entreprise, à travers un parcours de 40 questions, d’identifier des actions concrètes et adaptées à sa situation.

L’évaluation et le plan d’action liés au Covid-19 seront ajoutés au document unique d’évaluation des risques (DUER) et portés à la connaissance des salariés et des instances représentatives du personnel.

Pour compléter cet outil, l’entreprise peut également se référer au document sur les 11 points clés pour bien reprendre l’activité (PDF) réalisé par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS.

Des conseils pratiques par métier

Pour aider les entreprises à protéger leurs salariés de la contamination au Covid-19, 80 fiches-conseils et guides sont réalisées pour chaque métier par le ministère du Travail en lien avec l’Assurance Maladie - Risques professionnels et son réseau de caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS). Elles sont à retrouver sur le site du ministère du travail et sont enrichies régulièrement. Elles couvrent plusieurs dizaines de métiers appartenant aux secteurs d'activité suivants :

  • Commerce de détail, restauration, hôtellerie
  • Propreté, réparation et maintenance
  • Industrie et production
  • Agriculture, élevage, agroalimentaire
  • Aide à domicile
  • Transports, logistique
  • BTP, construction
  • Plusieurs autres services liés au contact avec le public

Pour le secteur de la construction, l'Assurance Maladie-Risques professionnels proposent aux différents acteurs de cette activité (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, exploitants, entreprises) des recommandations et guides pratiques à retrouver dans notre article.

Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

Tous les détails et les conditions pour bénéficier de cette subvention sont disponibles sur le site de l'Assurance Maladie-Risques professionnels dans la rubrique dédiée à la prévention du Covid-19.