EHPAD : conseils et outils pour protéger les salariés

21 octobre 2020
L’épidémie de Covid-19 a particulièrement touché les EHPAD où le rôle des différents acteurs de l’aide et soins a été essentiel pour protéger la santé et la sécurité des salariés et des résidents. L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des conseils et des outils spécifiques pour aider les dirigeants de ces structures dans l’évaluation et la maîtrise de leurs risques professionnels.

Evaluer les risques pour adapter l’organisation du travail

Des professionnels mobilisés face à l’épidémie de Covid -19

Au vu de la mobilisation massive des professionnels de l’aide et soins à la personne pour prendre soin des résidents d’EHPAD, l’un des enjeux majeurs de la continuité d’activité est de prévenir les risques professionnels encourus par les équipes. Parmi les équipes soignantes, médicales, paramédicales, hôtelières, techniques ou encore administratives, chaque acteur a vu son organisation de travail bouleversée par la crise sanitaire et a dû adapter ses pratiques professionnelles. C’est pourquoi, pour accompagner au mieux cette continuité d’activités en temps de crise, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des outils spécifiques pour accompagner les dirigeants d’établissements dans l’évaluation et la maîtrise de leurs risques professionnels.

En effet, la modification des organisations de travail, la mise en place de nouveaux protocoles sanitaires ou le port d’équipements de protections individuelles (EPI) supplémentaires peuvent avoir un impact direct sur les tâches à accomplir et modifier les conditions d’exposition des salariés aux risques professionnels.

Evaluer les risques : une étape essentielle pour la prévention

Pour faire face au risque de contamination toujours présent et aux risques liés aux nouvelles organisations de travail, une actualisation de l’évaluation des risques précise et pluridisciplinaire s’impose.

Pour aider les entreprises du secteur, l’Assurance Maladie -Risques professionnels enrichit son offre d’outils en ligne d’un module conçu pour évaluer les risques liés au Covid-19 : «Plan d’action Covid-19 ».

Une fois réévalués, les risques doivent être formalisés dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) cela permettra d’élaborer un plan d’actions de prévention adapté.

Des conseils pratiques tous secteurs et par métier

Des outils pour répondre aux questions de tous les secteurs d’activité

Les règles générales à appliquer dans le contexte de Covid-19 sont à retrouver dans le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19 édité par le ministère du Travail le 31 août 2020. En complément, des outils communs à tous les secteurs d’activité sont à la disposition des entreprises pour répondre aux interrogations liées à la circulation du Covid-19 et aux mesures à mettre en place :

Des outils spécifiques pour protéger les salariés du risque de contamination.

A l’heure où le Covid-19 circule toujours, certaines situations de travail méritent une attention particulière :

Préparer l’accueil des nouveaux arrivants

L’accueil de chaque nouvel embauché doit intégrer une forte sensibilisation au risque infectieux. Permettre au nouvel arrivant (intérimaire, CDD ou CDI) d’identifier au plus tôt les situations à risques est un élément essentiel de la démarche de prévention des risques professionnels d’une entreprise. Tant que le Covid-19 est en circulation, cet accueil doit intégrer une présentation de ce risque, des principaux modes de transmission et des mesures de prévention mises en œuvre dans chaque structure pour le prévenir.

  • La brochure TutoPrév' accueil éditée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est destinée aux tuteurs, supérieurs hiérarchiques et maîtres d’apprentissage qui accueillent un nouvel embauché. Ce document d’information permet de vérifier quels sont les acquis du nouvel embauché en matière de santé et sécurité au travail et de repérer les connaissances complémentaires qui lui seront nécessaires. Il s’appuie pour cela sur des planches illustrées représentant des situations à risque ;
  • La fiche « Travail en intérim » éditée par le ministère du travail : si vous avez recours à l’intérim, la fiche conseil « Travail dans l’intérim », vous donnera des informations sur l’articulation à mettre en place entre l’agence d’emploi, l’entreprise utilisatrice et l’intérimaire pour garantir une prévention des risques efficace. Le respect des aspects légaux et règlementaires tels que l’accueil, la formation, la dotation en équipements de protection individuelle (EPI) du travailleur intérimaire est crucial en cette période de reprise ou de continuité d’activité, tout comme le suivi de la mission basé sur l’échange entre l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrice.

Formaliser un Plan de Reprise d’Activité (PRA) /Plan de Continuité d’Activité (PCA) qui intègre les risques professionnels

Le guide aide à la décision :

La reprise progressive d’une activité qui allie sécurité et efficacité demande de la préparation , tant pour la santé des résidents que pour la préservation de la santé et la sécurité des salariés. Dans un contexte où le pic épidémique est passé mais où le risque de contamination est toujours présent, ce guide vous donne les repères pour mener à bien cette démarche.

Des outils pour prévenir les risques professionnels, toujours présents ou augmentés par le Covid 19.

Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)

Les troubles musculosquelettiques constituent le principal risque du secteur de l’aide à la personne en établissement.

La démarche TMS Pros est basée sur l’observation et l’analyse des situations de travail, et l’élaboration d’un plan d’actions de prévention en impliquant les salariés à chaque étape. Cette méthode permet de :

  • mener une nouvelle analyse des postes de travail qui ont évolué avec la crise sanitaire ;
  • structurer votre démarche de prévention des risques professionnels, en vous appuyant des référents compétents et sur le collectif de travail ;
  • mettre en place un plan d’actions pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques dans les activités qui se sont fortement développées ou transformées pour s’adapter aux nouveaux besoins.

Prévenir les risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux peuvent être accrus suite à la crise du Covid-19 :

  • anxiété des salariés exposés au risque de contamination ;
  • difficultés financières dues à l’activité partielle et inquiétude sur la pérennité des emplois ;
  • renforcement de la complexité des tâches à mener en mettant en œuvre les mesures de prévention dans un objectif de service et de temps identiques.

Réaliser un retour d’expérience au sein de la structure pour améliorer son organisation

En ce qui concerne l’aide à la personne en établissement, plusieurs recommandations peuvent être mises en place pour réduire les RPS.

La mise en place de nouvelles procédures de travail plus contraignantes ou anxiogènes, par manque d’Equipements de Protection Individuelle par exemple, et la modification de l’accompagnement des résidents (maintien uniquement des aides essentielles, temps d’intervention raccourci …) ont constitué des pratiques parfois difficiles à intégrer La crise sanitaire a eu un impact sur toute l’organisation du travail, y compris sur les relations entre collègues et la dynamique du collectif, les modes de communication dans la structure, les outils utilisés, les mesures de prévention,…

Il est important de d’échanger sur ces aspects, de manière collective (salariés, représentants du personnel, managers, …) afin d ‘identifier ensemble les bonnes pratiques mises en place qu’il serait utile de conserver et les points à améliorer pour être plus efficace lors d’une éventuelle prochaine crise.

Ce retour d’expérience peut être organisé en interne, ou avec l‘aide d’un prestataire extérieur qui saura vous accompagner. N’hésitez pas demander conseil à votre Caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS).

Vous pouvez bénéficier d’un soutien psychologique

Vous avez été fortement mobilisé ou vous l’êtes encore ? Les situations rencontrées lors de l’épidémie de Covid-19 ont pu entrainer épuisement, mal-être, stress, anxiété...

Des dispositifs ont été mis en place pour vous écouter et vous soutenir en cas de difficultés :

  • le numéro vert national, mis en place par le Ministère des solidarités et de la santé, propose l’accompagnement de psychologues cliniciens et professionnels volontaires et bénévoles : 0 800 73 09 58 (de 8h00 à minuit, 7j/7)
  • le numéro vert, service d'entraide et de soutien psychologique mis en place par la Croix-Rouge française ouvert à tous publics et aux professionnels de santé : 0 800 858 858 (joignable aussi au 09 70 28 30 00)

Des aides financières pour aider toutes les entreprises

Les subventions prévention TPE

  • TMS Pros diagnostic pour former un salarié ou faire appel à un cabinet d’ergonomie afin d’analyser un poste de travail et établir un plan d’actions de prévention des TMS
  • TMS Pros action pour financer à hauteur de 50% des aménagements et équipements issus de ce plan d’actions.
  • Equip’mobile + pour réduire l’exposition des salariés aux risques liés aux déplacements de charges
  • Propreté + pour l’acquisition de matériel de nettoyage permettant de limiter les risques de TMS.
  • Aide et soins à la personne en établissement pour réduire les risques liés aux ports de charges lourdes, aux gestes répétitifs, aux postures contraignantes et ceux liés aux chutes chez les professionnels du secteur

Les contrats de prévention

Dans le cadre de la convention nationale d'objectifs (CNO) signée par votre secteur d’activité, vous pouvez établir un contrat de prévention avec votre caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS). Il est destiné aux entreprises de moins de 200 salariés. Ce document contractuel définit :

  • les objectifs sur lesquels vous vous engagez en matière de prévention des risques ;
  • les aides en particulier financières, que votre caisse peut vous apporter.

Dans le secteur de l’aide et soins en établissement, un contrat de prévention peut intégrer :

  • une formation de gestion de crise pour les dirigeants ;
  • une formation de sensibilisation au risque biologique pour les personnes référentes en prévention des risques professionnels et le management ;
  • un diagnostic RPS et l’accompagnement adéquat ;
  • un accompagnement pour organiser des retours d’expérience afin de valoriser les éléments efficaces et les points à améliorer en lien avec le Covid-19.

Les services prévention des caisses régionales à l’écoute des entreprises

Les caisses régionales (Carsat/CRAMIF/CGSS) de l’Assurance Maladie – Risques professionnels restent aux côtés des différents acteurs économiques du secteur pour les aider :

  • elles accompagnent les entreprises pour identifier les mesures les plus urgentes à définir dans leur activité quotidienne et qui permettent de maitriser les risques ;
  • elles orientent les entreprises du secteur de la propreté dans l’évaluation des risques et l’application des mesures de prévention.
Les outils et solutions pour protéger les salariés

Pour aider les entreprises à protéger les salariés des risques sanitaires et professionnels, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des outils, conseils et solutions destinés aux employeurs et aux salariés :

  • Le protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail, incluant un guide pratique pour l’employeur et un guide pour les salariés ;
  • La Subvention Prévention Covid, pour apporter une aide aux TPE / PME et aux travailleurs indépendants et financer des équipements de protection ;
  • Un outil en ligne et gratuit pour protéger les salariés : le Plan d’action Covid ;
  • Des conseils pratiques spécifiques à chaque secteur d’activité, à retrouver dans la rubrique COVID-19.