Dépistage du Covid-19 et travail : les bons réflexes

24 juillet 2020

Alors que le virus circule toujours, il est impératif de rester vigilant et de se montrer responsable. Le dépistage est essentiel pour casser les chaînes de contamination. Aussi, au moindre symptôme qui pourrait évoquer le Covid-19 (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), il est primordial de s'isoler et de se faire tester, pour se protéger soi-même, comme pour protéger les autres.

Au moindre signe, le dépistage doit être un réflexe

La marche à suivre pour se faire dépister ainsi que les consignes à respecter à chaque étape-clé du parcours de soin ont été publiées sur le site du gouvernement.

Plusieurs outils de communication et de prévention sont également mis à la disposition des entreprises qui le souhaitent (catégorie « Les tests et dépistage »). Ces outils peuvent être diffusés aux salariés à l'occasion d'une communication interne ou être affichés dans les locaux.

Le ministère du Travail a également édité un document explicatif de la conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de cas de Covid-19.

Par ailleurs, il est indispensable de continuer à appliquer les gestes barrières, y compris dans un contexte professionnel. Ces gestes barrières restent le meilleur rempart contre la propagation de la maladie.

En complément des gestes barrière, il est recommandé de télécharger l’application StopCovid : https://www.economie.gouv.fr/stopcovid. Facile d’utilisation, elle permet à chaque utilisateur d’être averti lors d’un contact prolongé avec une personne porteuse du virus et renforce la mobilisation de chacun dans la lutte contre le coronavirus.