Travaux en hauteur dans le BTP : une campagne pour sensibiliser au risque de chutes

Publié le

Visuel avec le logo de la campagne reprenant le slogan "travaux en hauteur - pas droit à l'erreur"

« Chute de Hauteur : ça n’arrive pas qu’aux autres ! » : voici le slogan de la nouvelle campagne de l’OPPBTP qui se tient du 21 mai au 5 juillet 2024.
Information, sensibilisation et campagne « terrain » sont déployées pour mobiliser l’ensemble du secteur sur l’importance de la prévention.


L’Assurance Maladie – Risques professionnels, en tant que partenaire associé à la campagne, met à disposition outils et compétences de son réseau.

 

Travaux en hauteur : des situations encore trop banalisées et pas assez anticipées

Les travaux en hauteur dans les activités de bâtiment (couverture, charpentes, maçonnerie, etc.) sont, de fait, des situations à risque. Chaque jour des accidents ont lieu sur les chantiers de construction ou lors d’interventions ultérieures.


Les chiffres le montrent : aujourd’hui encore 17% des accidents du travail avec arrêt sont dus aux chutes de hauteur, avec parfois des conséquences dramatiques. La mise en place de mesures de prévention (protections collectives, matériels et formations adaptés pour les compagnons, etc.) est une obligation.

 

Une campagne pour une prise de conscience collective

La campagne « Chute de hauteur : ça n’arrive pas qu’aux autres » vise à faire évoluer les perceptions en questionnant les pratiques de chacun. De nombreux témoignages viendront montrer qu’il est possible de travailler en hauteur en toute sécurité.

Les bénéfices des protections collectives pour réaliser une opération sont mis en lumière.

Tous les acteurs du monde du BTP sont concernés :

  • entreprises du BTP ;
  • agences d’emploi ;
  • maîtres d’ouvrage/maître d’œuvre ;
  • coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS) ;
  • centres de formation des apprentis.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels participera notamment à l’animation de plusieurs webinaires organisés par l’OPPBTP, pour informer sur les mesures à mettre en œuvre pour prévenir le risque de chutes de hauteur.

Aussi, à l’initiative de notre réseau, deux experts en prévention de la Carsat Sud-Est animeront un webinaire sur la prévention des chutes lors des phases de livraison de matériaux. Des solutions pour éviter les accidents sur les chantiers seront présentées, avec toutes les clés pour agir.

 

Le maître d’ouvrage (MOA) : un rôle majeur pour des interventions en toute sécurité

Professionnel concerné par cette campagne, la maîtrise d’ouvrage est un acteur clé lorsqu’on parle de prévention dans le BTP.

Le MOA a l’obligation d’intégrer la prévention, avant même le début des travaux, et d’en effectuer le suivi à chaque étape.

La prévention du risque de chutes est d’ailleurs un des thèmes prioritaires porté par l’Assurance Maladie -Risques professionnels auprès des maitres d’ouvrage (MOA). La mise en commun de moyens de protection collective est une mesure phare pour des opérations réussies et performantes.

Notre réseau de caisses régionales (Carsat/Cramif/CGSS) accompagne les maitres d’ouvrage pour réduire les risques et gagner en performance : accompagnement individualisé, outils d’aides à la décision, fiches techniques  sont disponibles pour les aider dans cette démarche.. :

Pour en savoir plus sur les différents événements organisés pendant la campagne « Chute de hauteur : ça n’arrive pas qu’aux autres ! » : www.chutesdehauteur.fr

En cours de chargement...