Semaine de la « QVCT » : découvrir les solutions pour une bonne santé au travail

  • Prévention

À l’occasion de la Semaine pour la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), organisée du 16 au 20 juin 2025 par l’Anact, l’Assurance Maladie – Risques professionnels réaffirme son engagement en faveur de la prévention des risques psychosociaux (RPS) en entreprise.

Un webinaire pour toutes les entreprises : « Santé mentale et travail, prévenir les risques psychosociaux »

Le 17 juin à 11 h, Mickaël Guilhéneuf, ingénieur-conseil national, de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et Sandrine Koenig, psychologue du travail, à la Carsat Midi-Pyrénées, présenteront : 

  • les impacts des risques psychosociaux sur la santé au travail ;
  • les principes essentiels pour une prévention efficace ;
  • les ressources disponibles pour agir collectivement.

Ils s’appuieront sur le témoignage d’une PME de l’imprimerie. Confrontée à une dégradation du climat de travail, cette dernière a été accompagnée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels avec succès. Son témoignage abordera l’origine des risques psychosociaux, la nécessité d’aborder collectivement les sujets d’organisation et les freins à lever pour y arriver. 

Des ressources et des moyens disponibles pour lutter contre les risques psychosociaux

 

Stress, épuisement professionnel, tensions dans les équipes... Les risques psychosociaux ont un impact direct sur la santé des salariés et sur la performance des entreprises. Pour aider les employeurs à agir, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un éventail de solutions  accessibles et éprouvées.

Parmi elles :

  • une méthode de prévention en 5 étapes clés ;
  • des outils gratuits pour évaluer les RPS : des supports pratiques, conçus par l’INRS, permettent de détecter, évaluer et suivre l’évolution des risques psychosociaux ;
  • des consultants RPS référencés : près de 200 consultants spécialisés peuvent accompagner les entreprises, du diagnostic à la mise en œuvre d’un plan d’action ;
  • un accompagnement de proximité : les contrôleurs de sécurité et ingénieurs-conseils de nos caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) accompagnent les entreprises qui en ont plus particulièrement besoin  dans leur démarche ;
  • une aide financière pour les entreprises de moins de 50 salariés : la subvention « RPS Accompagnement » est destinée aux entreprises de moins de 50 salariés qui souhaitent initier une démarche de prévention collective avec l’appui d’un consultant spécialisé.

 

A ne pas manquer