Risques Chimiques Pros : une solution efficace pour protéger vos salariés

20 février 2020

Un salarié sur trois est exposé dans son travail à un produit chimique qui peut affecter sa santé. Pour aider les entreprises confrontées à cette réalité à protéger leurs salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels lance Risques Chimiques Pros : une solution efficace en ligne qui leur permet de mettre en place une démarche de prévention pérenne.

 

Les risques chimiques professionnels, un enjeu de santé pour les salariés

Les risques chimiques sont le résultat de l’exposition ou de l’utilisation d’un ou plusieurs produits chimiques dangereux. Omniprésents, les produits chimiques passent encore parfois inaperçus sur les lieux de travail et touchent encore beaucoup trop de salariés.

Le nombre de cancers professionnels a augmenté par quatre en 20 ans et 1 salarié sur 3 est exposé à au moins un produit chimique. Les risques chimiques représentent la 2ème cause de maladies professionnelles en France.

Les agents chimiques peuvent être présents dans tous les secteurs d’activité. Parmi ces derniers, certains sont très exposés : le bâtiment et des travaux publics, l’industrie, les métiers du bois, les ateliers de réparation et centres de contrôle techniques automobile et les entreprises de soins et analyses...

Agir contre les risques chimiques fait partie des obligations légales de l’employeur en matière de santé au travail. C’est également un moyen de protéger la santé de ses salariés et de réduire les impacts de ces risques sur son activité économique.

 

Risque Chimiques Pros : une solution efficace pour passer à l’action

Concrètement, Risques Chimiques Pros c’est :

  • un espace privé pour toutes les entreprises qui leur permet de suivre un parcours de prévention en quatre étapes avec des actions à réaliser. ;
  • des outils d’aide à la prévention pour évaluer les risques chimiques tel que Seirich, des fiches d’aide au repérage et à la substitution des produits cancérogènes ainsi que des conseils de prévention.

Des aides financières sont également proposées aux entreprises de moins de 50 salariés pour les aider à investir dans des équipements pour prévenir les risques chimiques.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche Risques Chimiques Pros et y adhérer.