Risques Chimiques Pros : une démarche inédite et efficace pour protéger les salariés

11 mars 2021

Les salariés de nombreux secteurs d’activité sont touchés par les risques chimiques, qui peuvent les exposer à des maladies professionnelles parfois graves. Pour aider les entreprises à protéger leurs salariés des produits chimiques et répondre à leur obligation légale en la matière, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a développé Risques Chimiques Pros, une démarche de prévention inédite et efficace en 4 étapes.

Risques Chimiques Pros : Une démarche de prévention en ligne accessible à toutes les entreprises

Vous souhaitez réduire l’exposition de vos salariés aux produits chimiques, l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose la démarche Risques Chimiques Pros. Articulée autour d’un parcours en ligne en 4 étapes, Risques Chimiques Pros permet aux entreprises d’évaluer leurs risques et de planifier et suivre leurs actions engagées. Ce parcours et accessible depuis un espace privé sur www.ameli.risqueschimiquespros.fr. L’entreprise a plusieurs actions à effectuer, dont des actions obligatoires. L’objectif est d’arriver au terme du parcours et d’intégrer dorénavant la prévention des risques chimiques dans l’organisation de l’entreprise.

Les risques chimiques : un enjeu de santé publique

L’exposition ou l’utilisation de produits chimiques dangereux, présents dans tous les secteurs d’activité, a des effets immédiats et/ou différés sur la santé des salariés. Ils peuvent provoquer à court terme des allergies, asphyxies et intoxications aiguës. Ils peuvent également générer des effets différés tels que des cancers ou autres pathologies, détectables des années après l’exposition. Certains agents chimiques ont des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (agents CMR).

Les salariés de nombreux secteurs d’activité sont concernés par l’exposition ou l’utilisation de produits chimiques. En France, près de 10 % de la population active, soit près de 2,2 millions de salariés, déclare être exposée dans son travail à au moins un agent chimique cancérogène.

Pourquoi agir contre les risques chimiques dans votre entreprise ?

Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France. Chaque année, près de 1 800 cancers professionnels sont reconnus, dont 1 400 liés à l’amiante.

Agir contre les risques chimiques en entreprise permet de :

  • protéger la santé des salariés : l’exposition ou l’utilisation de produits chimiques peut avoir des conséquences graves à court et/ou long terme (allergies, intoxications, cancers, …) ;
  • préserver la santé financière de l’entreprise : Les risques chimiques représentent un coût important pour une entreprise. La prise en charge des cancers représente une enveloppe annuelle de 1,2 milliard d’euros à la charge des entreprises. En plus des coûts directs (paiement des indemnités journalières ou remplacement d’un salarié en arrêt de travail), les risques chimiques ont un impact sur l’organisation interne d’une entreprise : turn over, baisse de la productivité, retard dans la production…
  • répondre à une obligation légale : L’employeur a l’obligation légale d’assurer la santé et la sécurité des salariés contre les produits chimiques en entreprise. Il doit par exemple s’assurer de la suppression ou la substitution des agents chimiques dangereux, ou à défaut mettre en place les mesures nécessaires pour éviter les expositions.