Presta Breizh : l’engagement dans la prévention des risques professionnels récompensé

09 juillet 2020

L’entreprise bretonne Presta Breizh, spécialisée dans les prestations de désossage, parage et conditionnement de viandes pour les industriels de l’agroalimentaire est la première de son secteur à obtenir la certification ISO 45001 « Santé et sécurité au travail » pour les mesures de prévention engagées.

Grâce à son engagement de longue date dans la prévention des risques professionnels, l’entreprise Presta Breizh a réduit de 40 % la fréquence des accidents du travail et fait baisser considérablement les maladies professionnelles (notamment les TMS). Pour mener ces actions elle a bénéficié de l’appui de l’Assurance Maladie – Risques professionnels et notamment de la Carsat Bretagne qui accompagne cette entreprise de 500 salariés depuis 2006. « L’analyse précise des causes des accidents en amont a contribué à une meilleure communication sur les sujets prévention en production. On voit nettement une baisse, en particulier sur la gravité. L’entreprise s’est aussi emparée de nos programmes de prévention et particulièrement TMS Pros qui vise en 4 étapes à réduire les accidents du travail et maladies professionnelles » rappelle Isabelle Rimbault, contrôleur sécurité de la Carsat Bretagne.

Directeur de Presta Breizh depuis 2009, M. Allo s’engage dans une politique de sécurité exigeante : « PRESTA BREIZH accorde une attention toute particulière à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs. L’entreprise investit chaque année 1 % de son chiffre d’affaires dans ce domaine (soit 200 000 euros en 2019). Elle a par exemple mis en place un outil de mesure, des capteurs, qui permettent de mesurer la pénibilité et ainsi adapter le poste ou mettre en place des formations adéquates en fonction des résultats de l’étude. PRESTA BREIZH a également investi dans un système qui mesure le pouvoir de coupe du couteau pour chaque collaborateur, source de TMS en cas de défaillance. Nous avons aussi intégré des formations proposées par la Carsat Bretagne (formation à l’évaluation des risques, formation intra du CODIR aux enjeux de la prévention, zoom sur les Risques psychosociaux). »

« En 2017, complète Cathy Barbré, responsable hygiène sécurité environnement (HSE), l’entreprise a participé à la journée nationale de l’Assurance maladie- Risques professionnels de la « filière viande ». Nous avons pu témoigner sur la relation entreprise utilisatrice-entreprises extérieures qui s’est nettement développée avec l’aide de la Carsat, par le biais de son contrôleur-sécurité avec qui nous entretenons d’excellents rapports depuis de nombreuses années. Presta Breizh intervient dans des entreprises utilisatrices. Il est par conséquent essentiel d’appréhender conjointement avec elles la santé et la sécurité des collaborateurs. La relation client et la sécurité des salariés sont un travail de tous les jours ».