Lutte contre les risques chimiques professionnels : l’entreprise Ygnis à Cambrai donne l’exemple

05 mars 2020

Le soudage à l’arc est un procédé largement utilisé dans plusieurs métiers notamment ceux de la construction métallique. Cette activité expose les salariés à des particules et des gaz dont les effets sur la santé peuvent être graves (maladies neurologiques et broncho-pulmonaire). C’est pourquoi les fumées de soudage à l’arc sont classées par le Centre international de recherche sur le cancer comme "cancérogènes avérés pour l’homme". Des obligations réglementaires strictes encadrent, par ailleurs, les niveaux d’exposition des salariés à ces produits chimiques.

Pour protéger les salariés de ces risques, des solutions existent. La société Ygnis, spécialisée dans la fabrication de chaudières et située près de Cambrai, a ainsi mis en place une démarche de prévention en s’appuyant sur le programme « Risques Chimiques Pros ». Elle a été accompagnée pour cela par la Carsat Hauts-de-France. Boris Bouchez, Coordinateur projet sécurité, de la société témoigne ainsi de l’action menée : « Nous avons mis en place 3 types de solutions techniques : la cagoule ventilée qui est un équipement de protection individuelle. Nous avons changé le procédé de soudure pour en avoir un qui émettait moins de chrome 6. Enfin, nous avons mis un réseau de torches aspirantes des fumées de soudure. »

Ces solutions ont été menées dans le cadre d’un travail mené avec les salariés de l’entreprise : « Nous les avons accompagnés de façon individualisée puisqu’il y avait de gros changements liés à la gestuelle de soudage qui n’étaient pas faciles à acquérir. »

Le résultat pour la santé de salariés est confirmé : « Notre procédé est robuste puisque ça fait trois années consécutives qu’on fait les mesures d’exposition de nos salariés avec ces nouveaux moyens. Et à chaque fois, les valeurs d’exposition sont largement inférieures aux valeurs limites obligatoires. »

A travers cette démarche, l’entreprise a pu ainsi maintenir son activité dont dépend largement l’activité de soudage.

 

Vous pouvez trouver les informations sur les risques chimiques et la démarche « Risques chimiques Pros » en consultant notre dossier.

 

Retrouvez également dans la vidéo ci-dessous le témoignage de l’entreprise Ygnis.