« Les résultats sont là : sérénité, qualité, gain de temps » : rencontre avec Gilles Darmon

07 juin 2021

Avec un accident du travail toutes les deux minutes, le BTP est un secteur fortement sinistré. Les entreprises et maîtres d’ouvrage peuvent être aidés par l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Objectifs : mettre en place une méthodologie et des outils adaptés pour prévenir les risques et améliorer les conditions de travail. Le bailleur social Gironde Habitat a pu bénéficier de l’accompagnement de la Carsat Aquitaine. Rencontre avec Gilles Darmon, son directeur du pôle développement (direction des espaces à vivre).

 

Quelle est l’activité de Gironde Habitat ?

Gilles Darmon. Nous sommes un Office Public de l’Habitat et intervenons dans toute la Gironde. Entre autres, nous construisons 700 logements par an.

Comment gérez-vous la sécurité sur vos chantiers ?

Gilles Darmon. Nous pensons la sécurité en amont de toutes nos interventions. Nous désignons systématiquement un CSPS que l’on fait intervenir au plus tôt en phase conception. L’objectif est de déterminer la faisabilité de toutes les opérations et d’évaluer les risques pour établir le meilleur plan d’organisation du chantier pendant la phase travaux. Cela passe entre autres par la création d’un lot gestion de chantier sur nos opérations et une réflexion autour des moyens de levage (échafaudages communs, mise en service des ascenseurs, etc.). Un suivi est également réalisé au cours du chantier par le coordonnateur SPS. À l’issue du projet, un Dossier d’Interventions Ultérieures sur Ouvrage (DIUO) est établi pour entretenir l’ouvrage en toute sécurité (accès toits et combles, etc.). C’est un outil indispensable pour le propriétaire et gestionnaire que nous sommes.

En quoi consiste votre partenariat avec la Carsat ?

Gilles Darmon. La Carsat Aquitaine nous accompagne depuis 2009. D’abord sur la sensibilisation des donneurs d’ordre à l’intérêt des mesures collectives, puis dans le cadre d’un plan de formation du personnel toujours sur ce thème. Après avoir travaillé sur les mesures TOP, nous nous orientons vers le Lean management. Nous travaillons également avec l’OPPBTP et la FFB. Les résultats sont là : sérénité, qualité, gain de temps et approvisionnement.

 

Pour en savoir plus

Les maîtres d’ouvrage (MOA) ont l’obligation d’intégrer la prévention des risques professionnels à leur projet, avant même le début des travaux, et d’en effectuer le suivi à chaque étape.

L'Assurance Maladie - Risques professionnels propose des conseils, formations et informations depuis l'espace Entreprise.