Les nuisances sonores au travail ne sont pas une fatalité

08 mars 2018

Le bruit est partout, y compris au travail. Ses effets sur la santé sont variés et peuvent être irréversibles : anxiété, acouphènes, surdité… Focus sur une PME qui a réussi à réduire significativement le bruit, pour le mieux-être de ses 21 salariés.

« Si on montre aux salariés que l’on prend soin de leur santé, ils se sentent davantage concernés par leur travail. Et pour une petite entreprise, c’est vital », témoigne Philippe Vie, PDG d’Ateca, PME spécialisée dans le développement et la fabrication de matériaux aéronautiques à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Ce constat est la conclusion d’une expérience vécue : pendant trois ans, Philippe Vie, accompagné par la caisse régionale d’assurance maladie-risques professionnels (Carsat Midi-Pyrénées), s’est attaqué aux bruits dans ses ateliers. Une démarche qui a eu un impact positif et direct sur ses équipes : les niveaux sonores sont aujourd’hui inférieurs à 70 db(A) alors qu’ils étaient supérieurs à 80 db(A) en 2015.

Traiter la source du problème

Pour atteindre ce résultat, plusieurs étapes ont été respectées, à commencer par celle du diagnostic. Le centre de mesures physiques de l’Assurance Maladie-Risques professionnels est ainsi intervenu pour identifier et cartographier les risques. Le problème du bruit a ensuite été traité "à la source". Cela s’est traduit par une réorganisation des locaux (installation d’un ventilateur bruyant à l’extérieur de l’atelier), la mise en place de silencieux, l’isolation des parois, la création d’une pièce insonorisée avec vue sur les machines… Le tout pour un montant de 8500 euros, financé à 40% par l’Assurance Maladie-Risques professionnels.

Pour Thierry Laluc, directeur technique de l’entreprise, l’accompagnement de l’Assurance Maladie-Risques professionnels a été essentiel : "le bruit est un sujet complexe, qui nécessite du temps et sur lequel nous ne souhaitions pas avancer à l’aveugle. L’interlocuteur de l’Assurance Maladie-Risques professionnels connaissait le milieu industriel et nous a apporté son expertise. Une petite entreprise comme la nôtre, qui n’a pas en face d’elle quelqu’un qui sait véritablement de quoi il parle, est démunie".

 

Pour aller plus loin, consultez le dossier de l'Inrs Bruit : ce qu'il faut retenir

Si votre entreprise dépend de la Carsat Midi-Pyrénées, consultez le dossier Le bruit, une nuisance envahissante