Les entreprises du transport et de la logistique s’engagent dans la démarche TMS Pros

La très grande majorité des maladies professionnelles du secteur Transport / Logistique sont liées aux troubles musculosquelettiques.

 

95 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur du transport et de la logistique sont liés à des troubles musculosquelettiques et 70 % des arrêts de travail identifiés comme tels sont en lien le mal de dos. Dans l’entreprise Perennot à Besançon, la démarche TMS Pros a été la méthode adaptée pour prévenir les maladies professionnelles des collaborateurs : « Pour nous c’était la bonne période car on souhaitait travailler sur 2 axes : l’attractivité de nos métiers et de l’entreprise mais également de faire baisser le coût de nos accidents du travail et de l’absentéisme ».

Le secteur du transport et de la logistique rencontre des difficultés de recrutement, il est donc essentiel d’attirer les jeunes talents en leur garantissant que leur santé et leur sécurité seront préservées dans leur future entreprise. Ainsi la démarche TMS Pros permet de réduire l’absentéisme et gagner en attractivité, cela par la diminution des maladies professionnelles qui touchent le secteur. Le groupe Geodis témoigne en précisant que toutes ces actions ont contribué à « stabiliser les équipes par le biais de contrat à durée indéterminée ».

Au sein de la plateforme logistique du groupe Caroll International, les 4 étapes clés de la démarche TMS Pros ont permis de définir un cadre de progression, parfaitement en phase avec la façon de travailler des entreprises du secteur. Les résultats sont là : « Toutes les actions mises en place ont permis de réduire fortement le nombre d’accidents du travail sur cet entrepôt ». Pour mettre en place le programme TMS Pros, le groupe Caroll International a pris contact avec la caisse régionale de Bourgogne-Franche-Comté : « Nous avons sollicité la Carsat et nous sommes rentrés volontairement dans la démarche TMS Pros. Cette démarche nous a permis de structurer davantage nos actions ».

Le fil rouge de la démarche est la participation des salariés et l'analyse du travail réel. Le groupe Geodis l'a compris : « Les actions mises en œuvre avec la Carsat Rhône-Alpes se résument en une phrase : c'est celui qui fait qui sait ».

 

Plus d'informations sur la page de la démarche TMS Pros.

En cours de chargement...