Le secteur de la métallurgie s’allie à la démarche TMS Pros

Les entreprises de l’industrie métallurgique lutte contre les accidents du travail en favorisant la santé de leurs salariés.

 

Alors que 55% des accidents du travail dans le secteur font suite à des manutentions manuelles, et que l’industrie fait face à des difficultés de recrutement et à un vieillissement de ses salariés, la démarche TMS Pros cherche à prévenir les troubles musculosquelettiques, afin de gagner en attractivité et en efficacité, tout en privilégiant la santé des collaborateurs. Le programme TMS Pros a également pour but d’offrir aux entreprises une méthode adaptée aussi bien aux grands groupes qu’aux PME du secteur, avec un accompagnement de chaque caisse régionale (Carsat, CRAMIF, CGSS) selon le lieu d’activité de l’entreprise.

Dans l’entreprise Guelt, la direction observe depuis plus d’un an les résultats des actions menées : « Après un an, le bilan est positif. Nous avons amélioré une dizaine de postes et formé plus de huit personnes à la prévention des TMS. Nous suivons cette démarche de façon autonome désormais, en suivant les résultats au travers d'indicateurs sécurité comme le nombre de postes adaptés par an et le nombre de jours d'arrêt liés aux TMS par an. »

Le secteur de l’industrie métallurgique se compose à la fois d’entreprises de grande taille, de groupes, de PME, mais aussi de TPE. Le programme TMS Pros est adapté à toutes ces typologies d’entreprises. Pour les entreprises appartenant à des groupes étrangers, la démarche TMS Pros offre la possibilité de valoriser une démarche innovante en matière de prévention.

 

Plus d'informations sur la page de la démarche TMS Pros.

En cours de chargement...