La grande distribution se lance dans la lutte contre le mal de dos et les troubles articulaires

Caissière, de dos, scannant des fruits à la caisse d'une grande surface

Pour lutter contre les troubles musculosquelettiques et le mal de dos qui représentent 98% des maladies professionnelles du secteur, les enseignes phares de la grande distribution se sont engagées dans le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Témoignages.

 

« Emulation collective », « démarche participative », « résultats positifs »… Autant de formules enthousiastes partagées par les professionnels de la grande distribution qui ont bénéficié du programme TMS Pros. Leur objectif au départ ? Réduire les troubles musculosquelettiques (TMS) des salariés. A l’arrivée, non seulement plusieurs participants ont constaté « une baisse sensible du nombre d’accidents du travail » (dixxit Axelle Mourlet, chargée de prévention Ile-de-France à Auchan) mais ils, ont, en plus, « structuré l’organisation de la prévention » de manière plus générale et, donc, profitable pour lutter contre tout type de risque professionnel.

Autre bénéfice non négligeable : tous (U, Auchan, Cora, Leclerc, Casino) constatent une appropriation du programme par les salariés, créant une dynamique collective au sein des magasins (et entre les magasins d’une même marque). Chez Super U, on remarque que les retours positifs des « magasins tests » ont créé « une émulation dans le groupe car les associés échangent entre eux sur leurs pratiques. » Même écho chez Cora (Blois) : pour Fabien Riviere, Directeur, le programme TMS Pros a clairement « permis de sensibiliser et d’impliquer les salariés ». Ces derniers ont ainsi « contribué  aux choix des équipements de travail et à leur bon usage au quotidien ».

Les magasins engagés dans la démarche TMS Pros ont bénéficié d’un interlocuteur unique « Grand Compte », de formations personnalisées et de l’expertise de l’Assurance Maladie – risques professionnels sur les aspects techniques spécifiques aux métiers de la grande distribution. Cet accompagnement « nous a permis de mieux piloter la démarche et le suivi de nos 18 magasins ciblés » témoigne Nabila Boulhram, Responsable Prévention Santé & Sécurité au Travail au Cora de Blois. « Au niveau national, cela a permis à Cora de se structurer et d'harmoniser ses pratiques pour mobiliser et animer la prévention des risques professionnels».

Enfin, gros volet du programme TMS Pros : le travail sur les process et sur l’organisation du magasin. A la clé : de meilleures conditions de travail pour les salariés, avec, notamment, la réduction du stress qui est un facteur aggravant du mal de dos et des TMS. En agissant ainsi sur le bien-être au travail, « TMS Pros contribue à revaloriser la marque employeur » conclue Etienne Bureau, directeur Leclerc (Rezé, 44).

 

que contient le programme tms Pros ?

Il est articulé autour de quatre étapes et permet de travailler sur les facteurs de risques et l’organisation du travail. Chaque action de prévention est adaptée au contexte de l’activité.

Les participants bénéficient :

  • D’un interlocuteur unique dans le cadre d’une démarche « grand compte » ;
  • D’un accompagnement expert de la caisse régionale sur des aspects techniques spécifiques aux métiers de la grande distribution 

 

En cours de chargement...