L’Assurance Maladie – Risques professionnels fait progresser la prévention sur les chantiers

  • Santé au travail
  • Prévention

L’Assurance Maladie - Risques professionnels se positionne depuis 2019 comme acteur référent auprès des maîtres d’ouvrage (MOA) pour les accompagner dans la maîtrise des risques et la mutualisation des moyens de prévention.

Aujourd’hui ces MOA constatent les bénéfices de cet accompagnement et témoignent de l’intérêt stratégique d’agir au plus tôt, lors de la conception des ouvrages.

Le constructeur de maisons individuelles Maisons Futées, accompagné par la Carsat Alsace-Moselle, en témoigne : « le bilan de cette action est positif : tout d’abord nous avons amélioré les conditions d’intervention de nos équipes sous-traitantes et fait progresser la sécurité sur nos chantiers. Ensuite évidemment la qualité de l’exécution s’est améliorée. (…) Et enfin notre image de marque me parait également en avoir profité. »
 

Des mesures concrètes à anticiper

Les mesures concrètes préconisées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels permettent en effet d’être plus performants. 

On peut citer par exemple :

  • La désignation du Coordonnateur SPS au plus tôt afin de l’associer dans les choix organisationnels du projet en relation avec la santé et la sécurité ;
  • La mutualisation d’une base vie commune pour l'ensemble des entreprises intervenant sur les chantiers de maisons individuelles d'un même lotissement ;
  • La construction au plus tôt d’une voie d’accès au chantier pour permettre aux véhicules et aux piétons de parvenir au chantier, et la prolonger afin d’accéder à tous les usages nécessaires à la réalisation de l’ouvrage (entrée, base vie, zones de stockage et de livraison, zones de travail, etc.) ;
  • L’installation anticipée d’un ascenseur permettant de réduire le port de charges lourdes et d’accélérer la montée des matériaux ;
  • La mise en place d’un échafaudage commun à l’ensemble des entreprises intervenantes tout au long du chantier.
     

Pour que ces mesures soient effectivement mises en place sur le chantier, il est nécessaire qu’elles soient mentionnées dans les pièces du marché de chaque opération. Notre réseau forme et accompagne les professionnels concernés pour intégrer au mieux les actions lors de la conception de l’ouvrage.
 

Le rôle central du maître d’ouvrage

L’implication du maître d’ouvrage reste la clé comme l’explique Pro & Immo, promoteur installé dans les Alpes du Sud et accompagné par la Carsat Sud-Est : « Pour répondre à la démarche initiée par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, nous avons choisi l’opération « Les fermes de Michel". Nous avons travaillé de concert avec la Carsat, le CSPS et l’ensemble des acteurs du bâtiment pour améliorer la prévention. » 

Sur cette opération, un échafaudage commun « tous corps d’état » a été mis en place et des moyens communs de manutention ont également été mobilisés tout au long du chantier.
« La Contrôleur de Sécurité de la Carsat a su établir une relation de confiance, par une bonne compréhension des enjeux de la maitrise d’ouvrage et par une expertise avérée dans les métiers de la construction. Elle nous a accompagnés en nous proposant une série de modules de formation, elle a su être présente lors de la conception jusqu’à la mise au point des pièces du marché, ainsi que dans la phase d’exécution via le CISSCT et bien entendu par ses visites régulières du chantier ».


Les résultats détaillés de ce programme d’accompagnement et les pistes de progrès identifiés sont disponibles.
 

En cours de chargement...