Jérôme Tréhorel, directeur général du festival des Vieilles Charrues, a reçu la médaille de l’INRS

10 juillet 2018

L’Assurance Maladie – Risques professionnels a remis à Jérôme Tréhorel, DG des vieilles charrues, la médaille de sécurité de son Institut national de recherche et de sécurité. Cette médaille couronne un employeur qui se distingue pour avoir amélioré les conditions de travail de ses collaborateurs.

Près de 9000 intervenants

Avec plus de 700 salariés, 6500 bénévoles et 1500 professionnels du montage et du démontage, le festival des Vieilles Charrues (19 - 22 juillet) est un des plus grands événements musicaux et culturels en Europe.  Le festival rassemble une grande diversité de métiers (bâtiment, électricité, plomberie, menuiserie, restauration, sons & lumières…) et, par conséquent, les risques sont augmentés : chutes de hauteur, accidents de circulation, produits dangereux, agressions, etc. Face à ce constat, Jérôme Tréhorel a suivi le stage « prévention des risques professionnels » de la carsat Bretagne. Il a intégré la prévention à chaque étape du festival : préparation, déroulement et démontage.

Son action la plus remarquable : avoir réussi à intégrer la prévention des risques professionnels dans les contrats passés avec les sous-traitants. Ainsi, tous les moyens sont mis en œuvre : audits sur le terrain, port des équipements de protection individuelle, instauration d’une régie prévention…

Des sous-traitants impliqués

Pour Jérôme Tréhorel, la prévention est « une priorité. Nous voulons tous que la fête se passe bien. On n’organise pas les Vieilles Charrues pour connaître des moments douloureux ». Le défi n’était pas gagné d’avance mais « il y a eu une prise de conscience et une montée en compétences ». Le directeur rappelle que la prévention est un travail de longue haleine qui ne permet pas de « baisser la garde car un accident peut arriver ».