Embaucher des intérimaires en période estivale : comment assurer leur sécurité ?

  • Prévention

L'été approche et, avec lui, le renfort saisonnier de nombreux travailleurs intérimaires dans certains secteurs d’activité. Cette période intense nécessite une vigilance accrue en matière de prévention des risques professionnels.

Près d’un quart des accidents du travail concerne ainsi des salariés avec moins d’un an d’ancienneté. 

L’accueil, un levier essentiel de prévention

Les intérimaires sont souvent confrontés à des environnements nouveaux. Pour limiter les accidents, un accueil structuré et une information complète sont indispensables, dès le premier jour.

À noter : si l’intérimaire est affecté à un poste à risques particuliers, il doit obligatoirement bénéficier d’une formation renforcée à la sécurité, en plus de l’accueil habituel. 

Ces postes doivent être listés par l’entreprise après avis du médecin du travail et du CSE, et incluent :

  • les travaux dangereux et qui nécessitent une certaine qualification (travaux de maintenance, travaux sur machines dangereuses) ;
  • les travaux exposant à certains risques (travaux en hauteur; produits chimiques tels que benzène, chlorure de vinyle; substances telles que l'amiante ; nuisances: bruit - niveau sonore supérieur à 85 dB (A) en moyenne quotidienne ou niveau de crête supérieur à 135 dB -, vibrations).

 

L’entreprise « utilisatrice » doit dispenser une formation pratique à chaque intérimaire

Cette formation comprend les points clés suivants : 

  • conditions de circulation dans l’entreprise : règles générales pour les véhicules et autres engins, chemins d’accès aux lieux de travail, issues de secours, instructions d’évacuation… ;
  • exécution du travail : comportements et gestes les plus sûrs, modes opératoires, consignes de sécurité… ;
  • conduites à tenir en cas d’accident ou de sinistre.

Des outils pour bien accueillir les intérimaires

Pour anticiper, préparer et suivre la mission des salariés intérimaires, les entreprises utilisatrices peuvent également se référer aux ressources suivantes : 

 

La responsabilité de "l'entreprise utilisatrice"

Depuis juillet dernier, un changement majeur est entré en vigueur : les entreprises qui font appel aux intérimaires assument désormais la moitié des coûts moyens d’incapacité temporaire ou permanente liés aux maladies et accidents du travail. L’agence d’interim assume l’autre moitié.

Cette disposition renforce la responsabilité de l’entreprise utilisatrice en matière de prévention.