Des trophées BTP pour une sécurité maximum sur les chantiers

Dans le cadre de son programme Risques Chutes Pros BTP, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a récompensé cinq opérations de construction exemplaires en matière de prévention des risques.

Les lauréats ont su mettre en place les mesures de prévention socles dès la phase de conception. La prévention a ainsi été  intégrée dans les marchés des entreprises puis déployée sur le chantier.

 

Liste des lauréats et témoignages

Les témoignages des lauréats sont à retrouver ci-après et dans deux webinaires intitulés " les clefs pour améliorer la prévention des risques sur les opérations de construction ". Ils y expliquent les leviers mis en œuvre sur leurs opérations ainsi que les nombreux bénéfices perçus dans la gestion de leur activité.

L’opération a été accompagnée par la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

  • Maître d’ouvrage : société d’économie mixte TANDEM (Belfort)
  • Maître d’œuvre : CRRI 2000 - GIROLIMETTO ARCHITECTES
  • CSPS : APAVE

Pour Tandem : " Si on devait dresser un premier bilan de cette démarche, c'est moins d'écart sur la sécurité et cela facilite aussi l'intégration de la sécurité / prévention par les acteurs terrains "

Constructeur de maisons individuelles, le lauréat CAAP Habitat (Chalindrey - Haute-Marne) a été accompagné par la Carsat Nord-Est.

Alex Castellani, dirigeant de la coopérative CAAP Habitat, salue le travail partenarial avec la Carsat, au profit de la sécurité et de la performance de l’ensemble des acteurs : " Cela a débuté par des aides financières puis un accompagnement et du conseil de la part du contrôleur de la Carsat. C’est une relation de confiance et d’échanges dans laquelle le contrôleur peut nous conseiller sur des axes d’amélioration. Nous le sollicitons également quand le besoin se fait jour sur des points qui nous posent question ".

" Les moyens et les coûts sont mutualisés, les chantiers sont propres et les sociétés adhérentes à CAAP Habitat renvoient une image " responsable " à différents niveaux : sécurité, hygiène, qualité de vie sur les chantiers, etc. ".

L'opération a été accompagnée par la Carsat Sud-Est.

  • Maitre d’ouvrage : PRO & IMMO REALISATION (Embrun - Hautes-Alpes)
  • Maitre d’œuvre : PRO & IMMO
  • CSPS : SOCOTEC

Pour Christopher Landais, Directeur Général de PRO & IMMO Réalisations, " adhérer à cette démarche de prévention va dans le sens de l’amélioration continue de la qualité et contribue de façon indéniable à véhiculer l’image d’entreprise responsable et les valeurs que nous portons"

Pour la société PRO & IMMO Réalisations, "l’action pro-active d’un interlocuteur Carsat, qui a une bonne compréhension des enjeux du métier, a permis une relation de confiance qui s’est naturellement prolongée par un accompagnement à tous les stades de l’action".

L'opération a été accompagnée par la Carsat Centre-Val de Loire.

  • Maitre d’ouvrage : Tours Habitat (Tours - Indre-et-Loire)
  • Maitre d’œuvre : Arteia
  • CSPS : ACP2S

L’opération a été accompagnée par la Carsat Nord-Est.

  • Maître d’ouvrage : Grand Nancy Thermal Développement  (Nancy - Meurthe-et-Moselle)
  • Maitre d’œuvre : Bouygues Construction Nord-Est
  • Coordonnateur SPS : DEKRA

Des lauréats accompagnés par l'assurance maladie - risques professionnels

Les caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) apportent un appui méthodologique aux MOA pour intégrer la sécurité dès la conception des opérations, en mutualisant les moyens.

Cet accompagnement concerne chaque étape de l’opération et prend différentes formes :

  • aide dans la rédaction des pièces des marchés,
  • intervention en réunion de coordination,
  • formation,
  • visites de chantier, etc.

En s'adressant à l'ensemble des acteurs, à commencer par les MOA, cette approche permet une meilleure :

  • maîtrise des risques sur les chantiers avec une meilleure prévention des chutes et des manutentions manuelles qui représentent 80% des accidents du travail avec arrêt,
  • maîtrise des délais et des coûts en diminuant les temps de manutention inutiles,
  • gestion des matériaux en évitant les dégradations liées au stockage et aux déplacements,
  • attractivité du secteur grâce à l’amélioration générale des conditions de travail, etc.

intégrer la prévention dès la phase de conception : pourquoi est-ce si important ?

Entre 2019 et 2020, l’Assurance Maladie - Risques professionnels a évalué les pratiques contractuelles des MOA en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle en a mesuré les conséquences sur l’organisation de plus de 2000 chantiers.

La conclusion de cette étude est claire : agir dès la phase de conception a un impact direct sur l’amélioration de la sécurité des compagnons. Il s'agit donc de mettre en œuvre une coordination Sécurité et Protection de la Santé efficace (SPS) pour intégrer les moyens de prévention dans les pièces écrites de marchés .

En organisant la prévention en amont et en contractualisant les mesures de prévention qui seront mises en œuvre par des entreprises compétentes, le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le coordonnateur SPS, ainsi que le constructeur de maisons individuelles, disposent des bons leviers pour améliorer la sécurité globale des chantiers.

Pour en savoir plus sur la prévention des risques professionnels, vous pouvez consulter la page "Bâtiment et travaux publics".

En cours de chargement...