Compte professionnel de prévention : vos salariés concernés reçoivent leur relevé de points

  • Prévention
  • Santé au travail

Les salariés déclarés exposés à des facteurs de risques relevant du Compte professionnel de prévention (C2P) reçoivent actuellement leur « relevé de points ». Ce document leur permet de connaître le nombre de points acquis en 2024 au titre de leur exposition aux facteurs de risques professionnels C2P.

Pour rappel, chaque année en janvier, les entreprises doivent indiquer dans leur déclaration sociale nominative (DSN) les facteurs de risques professionnels éligibles au C2P auxquels leurs salariés ont été exposés l’année passée. Ces déclarations permettent d’alimenter en points le Compte professionnel de prévention des salariés concernés.

Transmission des relevés de points aux salariés

À compter de juin 2025, les salariés ayant été déclarés exposés à au moins un facteur de risque relevant du C2P en 2024 vont recevoir leur relevé de points correspondant. 

Celui-ci indique l’ensemble des points qu’ils ont acquis au titre de l’année 2024, ainsi que le solde de points total qu’ils détiennent. 

Selon leur situation, ce document leur sera adressé :

Vos salariés disposant d’un espace personnel peuvent dès à présent accéder à leur relevé de points en ligne. 
Les envois postaux seront effectués jusqu'au 31 juillet.


Le relevé de points précise :

  • le nombre de points acquis au titre de l’année 2024 ;
  • le solde de points total du salarié ;
  • la période d’exposition ;
  • les facteurs de risques déclarés ;
  • l’identité de l’employeur ou des employeurs déclarants.
     


Invitez dès à présent vos salariés à créer leur espace personnel C2P

Grâce à cet espace personnel, vos salariés pourront consulter leur solde de points C2P mobilisables, réaliser une demande d’utilisation de points et suivre l’avancée du traitement de leurs démarches.

Que se passe-t-il en cas de désaccord du salarié ?

En cas de désaccord du salarié avec les informations indiquées dans le relevé annuel de points ou en l’absence de déclaration, il est important d’instaurer un dialogue avec celui-ci, afin que les potentielles modifications apportées à la déclaration résultent d’un commun accord.

À défaut d’accord, le salarié a la possibilité d’effectuer une réclamation, à l’aide du formulaire disponible sur le site du Compte professionnel de prévention.