Centres de contrôle technique et garages : protégez vos salariés des émissions de moteur diesel

Publié le

Des équipements performants de captage des fumées de diesel et leur entretien régulier permettent de protéger vos salariés des risques liés aux émissions des moteurs diesel. L’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose des aides financières pour ces équipements.

Les salariés des centres de contrôle technique et des garages automobiles sont exposés tous les jours aux émissions de moteur diesel qui sont classées « agents cancérogènes ». Elles peuvent provoquer au quotidien une irritation des yeux et des voies respiratoires des salariés exposés.Sur le long terme, elles peuvent causer des cancers du poumon, des pathologies cardiovasculaires et respiratoires.

Le captage à la source est recommandé pour une protection efficace, conformément aux obligations de prévention de l'employeur.
Pour vous aider à investir dans des équipements performants et adaptés, si vous avez moins de 50 salariés, L’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose une aide financière :

  • Captage fumées de diesel pour réduire les émissions de moteur diesel qui sont classées comme « agent cancérogène » et vous aider à mettre en place des équipements pour protéger vos salariés contre ces risques.

Plusieurs équipements peuvent être financés ainsi que la vérification des performances aérauliques et acoustiques :

  • Acquisition ou rénovation de systèmes d'extraction des gaz et fumées d'échappement avec capteurs adaptés ;
  • Remplacement d'extracteurs et/ou de capteurs existants ;
  • Acquisition de cabines en surpression (centre de contrôle technique poids lourd uniquement) pour protéger les salariés lors des phases polluantes du contrôle technique, leur permettant de s'éloigner du véhicule lors de la mesure de l'opacimétrie des gaz d'échappement.

Les demandes se font en ligne, via le compte AT/MP, sur net-entreprises.fr
Pour bénéficier de cette subvention, votre entreprise devra respecter l’ensemble des critères présentés dans les conditions d’attribution.

En cours de chargement...