« C’est un beau métier, on doit le faire en sécurité tout en gardant la proximité avec le patient »
Publié le

A 19 ans, Tanaël Brabant est sacré champion de France à la compétition des métiers 2023, dans la catégorie « Aide à la Personne ». Il remporte également le prix Santé et Sécurité de l’Assurance Maladie - Risques professionnels. Rencontre avec un jeune réunionnais passionné par le « prendre soin », convaincu qu’une bonne prise en charge passe par la sécurité du duo patient / soignant.
Pourquoi suivez-vous une formation pour être aide-soignant ?
Pour moi, c’est une vocation, une évidence ! C’est un métier qui demande de l’empathie, de l’écoute et de la bienveillance… Je ne connais pas la routine. Par ma présence et mon état d’esprit, je souhaite apporter un rayon de soleil aux personnes âgées, isolées ou porteuses de handicap. Je veux être un soutien de tous les jours pour les accompagner dans les actes de la vie quotidienne.
Vous êtes jeune, vous démarrez votre carrière et vous êtes déjà sensibilisé aux « risques du métier ». Pourquoi ?
J’ai la chance d’avoir eu une enseignante qui a suivi la formation PRAP2S ALM. Cette enseignante est très pointilleuse sur le lien entre l’ergonomie et le « prendre soin ». Elle a beaucoup insisté sur le fait que la sécurité est bénéfique pour le soignant et pour le patient.
L’épreuve sur laquelle vous avez été jugé consistait à prendre soin d’une patiente souffrant d’une hémiplégie gauche. Vous deviez la réveiller, la transférer du lit au fauteuil, lui faire prendre une collation, la coiffer et l’habiller. Qu’avez-vous mis en place pour répondre à l’exigence « santé & sécurité au travail » ?
J’ai appliqué les quatre principes de sécurité : travailler près du corps, stabiliser les appuis, fixer la colonne vertébrale (rester droit), utiliser la force des jambes.
Tout cela, je l’ai fait en guidant verbalement la patiente : « madame, pouvez-vous mettre votre main ici », « à trois, on va pivoter ensemble »… En expliquant tout, notre approche est plus humaine et on évite des mauvais mouvements qui pourraient être douloureux pour nous ou pour le patient.
Pour vous, prendre soin de votre santé et de votre sécurité au travail, c’est aussi prendre soin du patient ?
Je pense que c’est un tout. Une prise en charge efficace, c’est un patient et un soignant en sécurité ! Pour moi, c’est très important. C’est un beau métier, on doit le faire en sécurité, tout en gardant la proximité avec le patient et le lien humain.
pour aller plus loin
Vous pouvez :
- découvrir l’outil TutoPrev’ qui s’adresse aux entreprises et aux centres de formation, pour aider à identifier et réduire les risques professionnels ;
- consulter la rubrique "Aide et soins à la personne".