L’intérim : programmes de prévention

21 avril 2017
La forte sinistralité observée dans l’intérim peut être réduite par des programmes de prévention spécifiques portant sur les principaux facteurs de risque et déployés avec l’appui des branches professionnelles représentant les agences d'emploi et les entreprises utilisatrices.

Les spécificités de l'intérim

Le travail intérimaire possède deux caractéristiques notables, à ne pas perdre de vue dans l'objectif de prévention :

  1. Le salarié a deux interlocuteurs dont il peut recevoir des consignes:
    • l'agence d'emploi, qui est l'employeur ;
    • l'entreprise utilisatrice pour laquelle il effectue sa mission.
  2. La durée moyenne d'une mission est de 2 semaines.

Dans ce contexte, la définition et la mise en œuvre de principes spécifiques au travail temporaire revêtent une importance toute particulière dans l'instauration d'une démarche de prévention.

Des mesures concrètes

Pour atteindre l'objectif de réduction de 15 % du taux de fréquence des accidents graves (nombre de sinistres par million d'heures travaillées) entre 2008 et 2012, au niveau national, des outils ont été élaborés.

Un référentiel de formation « Accueil et santé au travail dans l'intérim » (PDF, 215.87 Ko) à destination des salariés permanents des agences d'emploi a été créé en liaison avec le Prisme. Plusieurs organismes déclinent ce référentiel en proposant des formations de durées et de modalités adaptées.

Pour toute information, renseignez-vous auprès de votre caisse régionale (Carsat, Cram Ile de France, CGSS pour les DOM) ou de Prism'emploi :

56 rue Laffitte - 75320 Paris Cedex 9 - Tél : 01 55 07 85 85

Pour réduire les risques professionnels chez les intérimaires, le problème essentiel à résoudre était celui de la transmission d'informations entre l'entreprise utilisatrice et l'agence d'emploi. Nous avons donc créé un outil de caractérisation des postes en termes de risques professionnels : la fiche de liaison (PDF, 91.89 Ko).

Trois brochures sont disponibles:

Retrouvez ces brochures dans les documents à télécharger ci-dessous.