Franchises et participations forfaitaires : comment les payer ?

19 septembre 2017

Votre caisse primaire d’assurance maladie vous a adressé un avis de somme à payer concernant le montant des franchises ou des participations forfaitaires que vous avez à payer.

En complément des modalités de paiement actuelles (virement bancaire et chèque), il vous est proposé un nouveau moyen de règlement : le service de paiement en ligne.

Pour rappel, la participation forfaitaire de 1 € s'applique, pour les patients de plus de 18 ans, à toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin ; elle s’applique aussi aux examens radiologiques et aux analyses de biologie médicale.

La franchise médicale s’applique aux boîtes de médicaments, aux actes paramédicaux et aux transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

Si vous êtes en tiers–payant, vous ne faites pas l’avance de vos frais de santé. L'Assurance Maladie doit donc vous demander de payer les participations forfaitaires et les franchises qui sont la contribution des assurés à la préservation de notre système de santé.