Des dispositifs pour prévenir la désinsertion professionnelle
De quels dispositifs de retour à l’emploi un salarié peut-il bénéficier ?
Dès qu'il identifie une difficulté éventuelle à la reprise de son activité professionnelle, un salarié en arrêt maladie doit solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Ce dernier, avec l'accord du salarié, prendra alors contact avec son médecin traitant et le médecin-conseil afin de trouver la solution la plus adaptée à la situation. Il pourra également proposer une modification ou un aménagement de poste, une reprise à temps partiel ou un reclassement professionnel.
Si la difficulté à reprendre son activité antérieure est détectée pendant son arrêt de travail, le salarié peut accéder à différents dispositifs d'aide au retour à l'emploi, sous réserve d'un avis médical favorable :
- il peut bénéficier d'une action d'accompagnement, d'une durée de 1 à 4 mois, destinée à élaborer un nouveau projet professionnel lui permettant d'envisager un autre métier dans son entreprise actuelle ou dans une autre ;
- il peut effectuer un bilan de compétence afin de faire le point sur ses compétences, ses capacités et ses motivations, avec pour objectif de définir un projet professionnel ou de formation ;
- il peut également envisager une formation diplômante facilitant l'accès à un nouvel emploi.
Après la période d'arrêt de travail, votre salarié peut bénéficier d'une reprise à temps partiel ou d'un aménagement de son activité (en termes de rythme, de durée ou de charge). Prescrites par le médecin traitant, ces mesures sont soumises à l'accord du médecin-conseil, puis mises en place par l'entreprise et le médecin du travail.
S'il est reconnu travailleur handicapé et inapte à exercer son emploi, votre salarié peut se voir proposer un contrat de rééducation professionnelle lui permettant d'exercer une nouvelle fonction au sein de l'entreprise.
Autre option : l'accès à une formation qualifiante en centre de rééducation professionnelle destinée à apprendre un nouveau métier.
À quels services de l'Assurance Maladie le salarié peut-il s'adresser ?
Un salarié en arrêt de travail peut solliciter trois services au sein de l'Assurance Maladie :
- D'abord, le service administratif, chargé de verser les indemnités journalières, de rembourser les soins et appareillages, et de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide au retour à l'emploi.
- Ensuite, le service médical, afin de faire le point sur son état de santé et sa capacité à reprendre une activité professionnelle.
- Enfin, le service social qui l'accompagnera dans sa recherche des solutions les plus adaptées.