Être bien assuré dès 18 ans : mieux vaut avoir les bons réflexes !

Publié le

À 18 ans, on devient un assuré autonome. Pour être vite et bien remboursé par l’Assurance Maladie, il y a quelques réflexes simples à adopter.

Devenir autonome : les réflexes à adopter (vidéo)

[Musique douce]

Dès vos 18 ans, adoptez les bons réflexes santé

[Une jeune femme apparaît, elle semble désemparée face à la caméra et à la question qui apparaît, incrustée en texte] Qu’est-ce qu’il faut faire quand on a 18 ans ?

[Une autre jeune femme apparaît, plus sûre d'elle, et elle parle en regardant la caméra]
Quand t'as 18 ans, tu penses que tu n'as pas le temps, alors qu'en fait il y a des trucs qui prennent deux secondes et qui t’en font gagner pour toute la vie. En fait, à 18 ans, tu deviens assuré autonome et franchement, si tu veux gagner du temps dans la gestion de ta santé, tu crées juste ton compte ameli.  Et crois-moi, mieux vaut le faire avant d'en avoir besoin. Et la prochaine fois qu'on te demande ton attestation de droits, au lieu de finir en PLS et d'appeler papa, maman, tu vas sur ton appli ameli.
 
[Un jeune homme, qui semble perdu, triture son polo, tout en regardant la caméra, et une nouvelle phrase apparaît] Espérer être remboursé sans avoir transmis son RIB.

[La jeune femme sûre d'elle réapparaît face caméra]
Prend pas cet air triste. On dit que l'espoir fait vivre, mais en vrai, c'est pas l'espoir qui remboursera tes frais de santé.  Les remboursements de l'Assurance Maladie se font uniquement par virement bancaire. Alors pour être sûr d'être bien remboursé, tu prends sur toi, tu enregistres ton RIB perso sur ton compte ameli, et tu n’auras plus à y penser.  T'inquiète, ça va bien se passer.

[Apparaît un jeune homme énervé, qui semble hurler, bouche grande ouverte. Une nouvelle phrase apparaît] Tous ces remboursements qui auraient pu être plus rapides.

[La jeune femme sûre d'elle réapparaît face caméra]
Ben oui, je comprends, ça tape sur les nerfs quand tu attends un remboursement et que ça va jamais assez vite. Un tips pour toi, c'est toujours plus rapide quand ta carte Vitale est à jour. Donc une fois par an, tu fais la mise à jour quand tu vas à la pharmacie au même moment où tu achètes ton sirop pour la toux, tes capotes XXL et comme ça t'es bien remboursé et bien protégé. Jackpot !

[Apparaît une jeune femme éplorée, qui pleure contre une fenêtre, la pluie s'écoulant dessus à l'extérieur].
L’argent qu’on perd quand on n’a pas déclaré son médecin traitant.

[La jeune femme sûre d'elle réapparaît face caméra]
C’est quand même dommage de perdre de l'argent et de pleurer comme ça, juste parce que le nom de ton médecin traitant n'est pas renseigné sur ton compte ameli. Surtout quand c'est aussi facile.  La prochaine fois, tu demandes à ton médecin de se déclarer comme ton médecin traitant parce que sinon, tu ne seras remboursé de tes soins qu'à 30 % au lieu de 70 %. Ce n'est peut-être pas le début de la richesse, mais quand même. À toi les smoothies bio à gogo. Et oui, c'est une vidéo pour l'Assurance Maladie alors mange 5 fruits et légumes par jour. Et les frites, ça compte pas. Voilà, c'est tout pour moi. Drop the mic.

[Le texte suivant apparaît]

Dès 18 ans, adopte les bons réflexes pour faciliter toutes tes démarches de santé :

  • créé ton compte ameli ;
  • vérifie ta déclaration de médecin traitant ;
  • renseigne ton RIB ;
  • mets ta carte Vitale à jour au moins une fois par an en pharmacie.

[Logo Assurance Maladie]

Mieux vaut créer son compte personnel sur ameli.fr

Le compte ameli, disponible aussi en appli sur Android ou iOS, permet de faire partout et à tout moment les démarches de santé.

  • Une visite chez le dentiste ? On peut vérifier que le remboursement a bien été effectué.
  • La fac demande une attestation de droits ? Elle peut être téléchargée depuis le compte ameli.
  • La carte Vitale est perdue ? Il est possible de la commander en ligne.
  • Un voyage en Europe ? La commande d’une carte européenne d’assurance maladie peut être réalisée en ligne. C’est un équivalent de la carte Vitale valable partout en Europe.

Comment créer son compte ameli ?

Dans les mois suivant l’obtention de la majorité, on reçoit de sa caisse d’assurance maladie (CPAM) un courrier signalant que l’on bénéficie désormais de la prise en charge de ses soins sous son propre numéro de sécurité sociale et qui invite à créer son propre compte ameli.

Ce n’est qu’après la réception de ce courrier que l’on peut créer son compte ameli en renseignant :

  • son propre numéro de sécurité sociale ;
  • le numéro de série de sa carte Vitale, situé sur le côté droit de la carte ;
  • le RIB connu : il s’agit généralement du RIB du parent auquel on était auparavant rattaché (1).

Une fois le compte créé, on peut remplacer le RIB de son parent par son propre RIB.

(1) En l’absence de RIB parental connu, il faut, avant de créer son propre compte ameli, transmettre par courrier postal son propre RIB à sa CPAM en précisant son numéro de sécurité sociale.

Mieux vaut mettre à jour sa carte Vitale

À chaque changement dans sa vie (déménagement, mariage, travail, etc.), il faut prévenir sa caisse d’assurance maladie, via le compte ameli par exemple. Il faut ensuite mettre à jour sa carte Vitale, car elle contient toutes ses informations personnelles qui sont nécessaires au remboursement des frais de santé ou en cas d’hospitalisation.

La mettre à jour régulièrement (sur une borne en pharmacie par exemple), après signalement des changements à sa caisse d'assurance maladie, c’est la garantie d'être bien remboursé rapidement.

Mieux vaut avoir un médecin traitant

Désigner un médecin traitant et le consulter en premier, c’est être beaucoup mieux remboursé. En plus, avec un médecin qui connaît bien ses patients, le suivi médical est meilleur et les soins mieux adaptés.

Mieux vaut avoir transmis ses informations bancaires (RIB)

Les remboursements de l’Assurance Maladie se font par virement bancaire. Depuis son compte ameli, enregistrer son RIB c’est être sûr de recevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire. Et en cas de changement de coordonnées bancaires, bien penser à le signaler dans son compte ameli.

À noter : Il est essentiel d’adhérer à une complémentaire santé (mutuelle) pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge. Il existe des aides pour les financer. En savoir plus sur le site etudiant.gouv.fr.

« Mes tips santé », le compte Instagram de l’Assurance Maladie pour les jeunes

À quoi sert la carte Vitale ? Pourquoi se faire dépister d’une IST ? Doit-on toujours passer par son médecin traitant ? Quiz, témoignages, vrai ou faux… Comptabilisant déjà plus de 12 500 abonnés, le compte Instagram « Mes tips santé » répond de manière ludique et interactive aux questions de santé que peut se poser un jeune. S'abonner au compte Instagram « Mes tips santé » de l’Assurance Maladie.

Le bus Mes tips santé reprend la route

Après une pause estivale, le bus reprendra la route à partir du 18 septembre jusqu’au 13 octobre en parcourant le Sud de la France pour un circuit qui comptera 16 étapes. Dans chaque ville où s’arrêtera le bus, des équipes de la caisse d’assurance maladie du département seront présentes pour :

À l'intérieur du bus, les jeunes seront invités à tester leurs connaissances sur ces thématiques à travers un quiz et pourront gagner un lot.

Pour connaître les villes et les dates de passage, rendez-vous sur le compte Instagram de l’Assurance Maladie dédié aux jeunes de 16 à 25 ans @Mes_tips_santé

En cours de chargement...