Transcription textuelle de la vidéo - Vidéo grippe et femmes enceintes 2021

Interview de Bénédicte Coulm, sage-femme, AP-HP, Sorbonne Université, Hôpital Armand Trousseau

Grippe et femme enceinte : pourquoi se faire vacciner ?

2 bonnes raisons de se faire vacciner lorsque l’on est enceinte.

La première pour se protéger soi et la seconde pour protéger son enfant.

Alors pour se protéger soi, parce que les femmes enceintes font partie des personnes à risque de grippe grave, qu’elles vont être plus susceptibles d’être infectées par le virus ; également plus susceptibles d’avoir des formes longues de la maladie. La fièvre, de manière générale chez la femme enceinte, et ça quelle que soit l’infection, ça va pouvoir entraîner des contractions utérines, avec un risque associé d’accouchement prématuré, et dans des cas plus rares, mais qui arrivent, un risque de fausse couche.

Et, l’autre bonne raison, donc se faire vacciner pour protéger son bébé, c’est-à-dire qu’une fois que la mère va être vaccinée, elle va produire des anticorps contre la grippe qui vont passer le placenta et qui vont permettre de protéger son enfant dans les premiers mois de vie.

Grippe : le vaccin est-il sûr ?

Les vaccins contre la grippe qui sont actuellement disponibles en France sont sans danger chez les femmes enceintes. Ce sont des vaccins qui sont inactivés ou inertes, c’est la même chose ; c’est-à-dire qu’ils sont dépourvus de pouvoir infectant. Ce sont également des vaccins qui sont très bien tolérés. Les données disponibles dans la littérature montrent que c’est une vaccination qui est sûre, sans danger, quel que soit le terme de grossesse auquel elle est réalisée.

La vaccination antigrippale : quels bénéfices ?

Ce que l’on sait, c’est que chez les personnes infectées par le virus de la grippe qui sont vaccinées, on observe une intensité et une durée des symptômes qui sont moindres ; et la vaccination diminue également le risque d’hospitalisation pour forme de grave de grippe.

Vaccination grippe et Covid-19 : quelles recommandations ?

Les personnes fragiles, dont font partie les femmes enceintes, ont tout intérêt à bénéficier de ces deux vaccinations pour éviter les formes graves de ces deux maladies. Et, en pratique, la vaccination contre la Covid-19 peut être réalisée lors de la même consultation avec la vaccination de la grippe ; et il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccins.