[Ce film d’animation explique le rôle du médicament générique. Il est réalisé par l’Assurance Maladie, le Ministère des solidarités et de la santé et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).]
Sylvie : Hola ! Moi c'est Sylvie. J'adore découvrir de nouvelles saveurs. Alors, dès que je peux, je pars en voyage. Ça fait trois ans que j'ai du cholestérol. Apparemment, c'est courant à mon âge. Pour le réguler, mon médecin m'a prescrit un régime alimentaire adapté et un traitement. Juste avant les vacances, je suis allée faire renouveler mon ordonnance, mais le nom du médicament écrit n'a rien à voir avec celui que je prends habituellement. Je ne veux pas en faire tout un plat, mais changer de traitement juste avant mon départ, ça sent le naufrage.
Voix off : Mais non Sylvie, votre traitement n'a pas changé. Les ordonnances se font désormais en : Dénomination Commune Internationale, ce qui correspond au nom des molécules. D'ailleurs, si vous devez consulter un professionnel de santé à l'étranger, votre ordonnance lui permettra de savoir plus facilement de quel médicament vous avez besoin.
Sylvie : Plus facile pour vous, peut-être. Mais comment je vais retenir tout ça ? C'est du chinois pour moi !
Voix off : Avant de partir, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien de noter sur la boîte le nom du médicament que vous connaissez. Vous voyez, aucune raison de vous inquiéter.
Sylvie : Voilà qui est bon à savoir. C'est comme si j'y étais déjà.
Signature : Devenir générique ça se mérite.