Mon soutien psy facilite l'accès à un accompagnement psychologique pour tous, en proposant jusqu’à 12 séances par an chez un psychologue conventionné prises en charge par l’Assurance Maladie.
Mon soutien psy s’adresse à tous les patients à partir de l'âge de 3 ans en souffrance psychique d’intensité légère à modérée tels que les troubles anxieux, les dépressions, les troubles du comportement alimentaire, les mésusages de tabac, d’alcool et/ou de cannabis.
Seuls les psychologues conventionnés peuvent participer à ce dispositif.
Pour se conventionner, les psychologues doivent attester d’un parcours en psychologie clinique ou en psychopathologie et :
Étape 1 : accès à un psychologue
Le patient peut prendre rendez-vous directement avec le psychologue conventionné de son choix via l’annuaire dédié monsoutienpsy.ameli.fr
Si un médecin ou une sage-femme ou tout autre professionnel de santé identifie une souffrance psychologique chez l'un de ses patients, il ou elle peut l'orienter vers Mon soutien psy.
Étape 2 : entretien d’évaluation
La 1re séance permet d’évaluer la prise en charge nécessaire du patient et le nombre de séances prévisionnelles.
Étape 3 : séances de suivi
En fonction de l’état du patient, 1 à 11 séances maximum par année civile de suivi lui seront proposées.
Étape 4 : fin de l’accompagnement
Lors de la dernière séance, un compte-rendu de fin de prise en charge est remis au patient.
En cas d’amélioration significative ou de disparition des troubles, la prise en charge se termine.
En cas de non amélioration, d’aggravation, d’urgence, une concertation entre le psychologue et le médecin traitant ou un psychiatre permet d’analyser et de réévaluer la prise en charge du patient.
Une orientation sans délai vers un psychiatre ou une structure spécialisée sera ensuite mise en place.
Le prix des séances est fixé à 50 €, que ce soit une séance d’évaluation ou de suivi. Aucun dépassement d’honoraire n’est possible.
Le patient rémunère le psychologue directement après chaque séance ou à la fin de plusieurs séances. Le montant lui sera ensuite remboursé par sa caisse primaire d'assurance maladie à 60% et son organisme complémentaire à 40%.