[Cette animation 3D explique les signes d'une déformation du gros ou du petit orteil. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
Dans votre pied, les os, les tendons et ligaments situés à la base du gros orteil, appelée « première articulation métatarsophalangienne médiale », fonctionnent ensemble pour répartir le poids de votre corps.
Un oignon est un agrandissement de l'os ou du tissu entourant la première articulation métatarsophalangienne médiale. C'est une déformation courante du pied dont on peut hériter ou qui peut apparaître en résultat à une contrainte répétée sur l'articulation.
Lorsque l'os grandit, il pousse le gros orteil vers l'intérieur, parfois sur les autres orteils, entraînant une saillie sur l'extérieur du pied.
Les oignons peuvent également apparaître sur la cinquième articulation métatarsienne ou près du petit orteil. On l'appelle oignon de tailleur. Les oignons peuvent avoir plusieurs tailles et gravités.
Les oignons importants peuvent devoir être corrigés chirurgicalement. Toutefois, de nombreuses personnes sont soulagées par le port de chaussures souples et de supports plantaires, et par l'application de glace sur l'articulation des orteils douloureux.