L'examen bucco-dentaire à destination des femmes enceintes

28 mars 2017

Un nouveau dispositif de prévention bucco-dentaire pour les femmes enceintes a été mis en place par l'avenant n° 3 à la convention nationale des chirurgiens-dentistes.

Au cours de leur grossesse, les femmes sont particulièrement réceptives aux messages de prévention portant sur leur santé et celle de leur futur enfant. Ce nouveau dispositif vise ainsi à les sensibiliser durant cette période sur la santé bucco-dentaire (hygiène orale, hygiène alimentaire, prévention de la carie de la petite enfance) et le recours au chirurgien-dentiste.

Un examen bucco-dentaire préventif

La femme enceinte peut bénéficier de cet examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement.

Cet examen comprend :

  • une anamnèse ;
  • un examen bucco-dentaire ;
  • une action de prévention et d'éducation sanitaire pour la femme et le futur enfant.

Il peut être complété si nécessaire par :

  • des radiographies intrabuccales ;
  • l'établissement d'un programme de soins.

Une prise en charge à 100 %

L'examen de prévention bucco-dentaire est rémunéré 30 euros (42 euros s'il comporte 1 ou 2 radiographies intrabuccales, 54 euros s'il comporte 3 ou 4 radiographies intrabuccales) pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

La patiente n'a pas à faire l'avance des frais.

Il vous est possible de télétransmettre la facture de l'examen à la caisse d'Assurance Maladie de la patiente. Vous serez alors réglé sous 4 à 5 jours.

Un formulaire de prise en charge spécifique

Lors de l'examen de prévention bucco-dentaire, la patiente doit vous remettre le formulaire de prise en charge spécifique (PDF, 377.88 Ko) qui lui a été adressé par sa caisse d'Assurance Maladie.

Il comprend notamment une indication sur la santé parodontale de la patiente, le programme de soins à réaliser ainsi que des conseils à communiquer pour elle et son futur enfant.