L'examen bucco-dentaire à destination des femmes enceintes
Un nouveau dispositif de prévention bucco-dentaire pour les femmes enceintes a été mis en place par l'avenant n° 3 à la convention nationale des chirurgiens-dentistes.
Au cours de leur grossesse, les femmes sont particulièrement réceptives aux messages de prévention portant sur leur santé et celle de leur futur enfant. Ce nouveau dispositif vise ainsi à les sensibiliser durant cette période sur la santé bucco-dentaire (hygiène orale, hygiène alimentaire, prévention de la carie de la petite enfance) et le recours au chirurgien-dentiste.
Un examen bucco-dentaire préventif
La femme enceinte peut bénéficier de cet examen de prévention bucco-dentaire à compter du 4e mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement.
Cet examen comprend :
- une anamnèse ;
- un examen bucco-dentaire ;
- une action de prévention et d'éducation sanitaire pour la femme et le futur enfant.
Il peut être complété si nécessaire par :
- des radiographies intrabuccales ;
- l'établissement d'un programme de soins.
Une prise en charge à 100 %
L'examen de prévention bucco-dentaire est rémunéré 30 euros (42 euros s'il comporte 1 ou 2 radiographies intrabuccales, 54 euros s'il comporte 3 ou 4 radiographies intrabuccales) pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
La patiente n'a pas à faire l'avance des frais.
Il vous est possible de télétransmettre la facture de l'examen à la caisse d'Assurance Maladie de la patiente. Vous serez alors réglé sous 4 à 5 jours.
Un formulaire de prise en charge spécifique
Lors de l'examen de prévention bucco-dentaire, la patiente doit vous remettre le formulaire Examen de prévention bucco-dentaire maternité (PDF) qui lui a été adressé par sa caisse d'Assurance Maladie.
Il comprend notamment une indication sur la santé parodontale de la patiente, le programme de soins à réaliser ainsi que des conseils à communiquer pour elle et son futur enfant.