Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : la prévention au cœur de la convention nationale

Publié le

  • Santé et prévention
  • Textes de référence

Le 20 mars est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, l’occasion de revenir sur le virage préventif porté par la convention dentaire (2023 2028). L’assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires ont engagé un investissement financier de plus de 600 millions d’euros sur la durée de la convention afin notamment de renforcer la prévention bucco-dentaire chez les jeunes assurés de 3 à 24 ans et de diminuer à long terme le recours de la population aux actes prothétiques et implantaires.

L’objectif « Générations sans carie »

Les Français et la santé bucco-dentaire en quelques chiffres clés

Actuellement, 43 % des Français consultent chaque année leur chirurgien-dentiste, et souvent dans l’urgence. Dans les pays voisins, en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Suède, le recours annuel concerne entre 70 à 85 % de la population (1).

En France, les enfants incités par l’examen bucco-dentaire de prévention (M’T dents) consultent leur dentiste de façon variable :

  • 33 % des enfants de 3 ans voient un dentiste ;
  • 71 % des enfants de 12 ans ;
  • 52 % des adolescents âgés de 18 ans ;
  • 42 % des jeunes adultes de 24 ans.

L’objectif est désormais de faire émerger de futures générations sans carie.

L’examen bucco-dentaire (EBD) des 3-24 ans

Il est prévu dès 2025 d’annualiser l’EBD des 3-24 ans, comme le préconisent les recommandations de la Haute Autorité de santé en matière de stratégie de prévention bucco-dentaire.

L’examen sera par ailleurs revalorisé de 10 euros et modernisé avec une saisie dématérialisée du relevé de l’état dentaire et une analyse nationale de ces données permettant un suivi de la génération sans carie.

À ce titre, l’Assurance Maladie souhaite également lancer une enquête épidémiologique nationale pour avoir des données actualisées de la santé bucco-dentaire des jeunes. Les soins conservateurs ont par ailleurs été revalorisés de 30 % en 2024 pour la génération 3-24 ans.

Rappel de l’ensemble des mesures phares en faveur de la prévention bucco-dentaire

Depuis le 25 février 2024

  • Les soins conservateurs sont revalorisés de 30 % pour les 3-24 ans ;
  • la pose de vernis fluoré contre le risque de carie est prise en charge pour les 3-24 ans ;
  • l’EBD des femmes enceintes est étendu jusqu’à 6 mois après l’accouchement (contre 12 jours précédemment). Ce rendez-vous est également l’occasion de parler de la santé bucco-dentaire de l’enfant (brossage, alimentation) et de sensibiliser ainsi sur les bons gestes à adopter dès le départ pour son jeune enfant.

Téléchargez et consultez le mémo des mesures de la convention applicables depuis le 25 février (PDF).

À venir en 2025 et 2026

  • En 2025  :
    • les tarifs des soins conservateurs seront augmentés de 4 % pour l’ensemble de la population ;
    • l’EBD pour les 3-24 ans (MT dents) deviendra annuel et sera revalorisé (+ 10 euros) et modernisé.
  • En 2026 : la prise en charge de nouveaux actes (FDA, scellement thérapeutique, coiffe pédodontique…) élargira l’arsenal thérapeutique.

Pour en savoir plus

(1)  « Démographie des chirurgiens-dentistes : état des lieux et perspectives », Observatoire national de la démographie des professionnels de santé (ONDPS), novembre 2021.

En cours de chargement...